Sans doute certains visiteurs restent dubitatifs devant le menu "Gardez le fil" (sur la gauche de l'écran) et de son "Feed entries" barbare (renommé en Flux et Reflux sur la demande de Raphaël). D'autres quant à eux l'ignorent proprement et ne s'en portent pas plus mal.

Qu'est-ce donc que cette histoire de nourritures virtuelles ?

RSS

En fait, un simple clic sur le lien "Feed entries" vous permet de vous abonner à votre blog favori. Et comme vous pouvez avoir plusieurs chouchous, vous pouvez vous abonner à pleins d'autres sites afin d'être tenu au courant des nouveautés. Certains blogs proposent un module de newsletter à chaque nouvelle publication, d'autres non. Mais il y a toujours possibilité de s'abonner à un flux XML, qu'il soit RSS, Atom, ou autres.

"Bon, les flux et reflux, c'est bien gentil, mais comment on s'en sert ?!"

Rien de plus simple : on se crée un portail Internet personnalisable, on y ajoute des sites, et au lieu de se rendre tous les jours sur un site pour voir s'il y a du nouveau (bien que cela ait le mérite de faire grimper les stats de vos webmasters préférés), vous êtes avertis directement sur votre portail de la prose toute fraîche de vos lectures favorites.

"Mais encore..."

Après quelques errements virtuels (Google, Bloglines), je suis devenue depuis plusieurs années une adepte de Netvibes. Ce site simple d'utilisation et d'ergonomie agréable permet de se créer un portail perso, avec différents onglets et des modules à la pelle (boîtes mail, météo, calendrier, bloc-notes, etc.). Il suffit de s'inscrire, de nommer ses onglets et d'ajouter du contenu !

"Un exemple, ce serait plus parlant..."

 
D'aïeux et d'ailleurs sur Netvibes : actualités généalogiques

 

Voilà donc à quoi ressemble une partie de mon onglet "Généalogie" sous Netvibes, où figurent les 12 blogs et sites que je consulte régulièrement. Pour chaque site, j'ai choisi de n'afficher que le titre des trois derniers articles (oui, Netvibes faisant partie des onglets systématiquement ouverts sur mon navigateur Internet, j'ai rarement plus de 3 messages de retard...). Dès qu'un nouveau message est publié, je suis avertie qu'il y a 1 ou plusieurs nouveaux posts à lire sur tel blog. En cliquant sur le nouveau titre, le texte du nouveau message apparaît dans Netvibes. Naturellement, il est toujours possible d'aller lire le message directement sur le blog, ce que personnellement je fais, la mise en page est beaucoup plus agréable (et les webmasters sont toujours contents d'avoir de la visite, op. cit. Wink

En résumé, pour rester in, il est surtout question de bonnes vibes, surtout pour un geek, tout généalogiste soit-il.

"Mais qu'est-ce qu'elle raconte ???"

Dans le cas où le nouveau message de mon blog auquel vous n'êtes pas encore abonné aurait été totalement fumeux, il existe en toutes circonstances sur Internet de merveilleux tutoriaux pédagogiques et ludiques : à regarder, sur Wisibility ou à lire, sur Infos-du-net.

Si au contraire vous êtes restés sur votre faim de flux et reflux (virtuels), il y a encore et toujours des tutoriels : à voir, sur Tutoditae, ou à lire, sur Xul. Et naturellement, 3615 Wikipedia.