Après la généalogie et la géographie , la généalogie et la gratuité. Aïe...

Facture

  • Tous les courriers timbrés envoyés à des mairies quand je courrais après les actes du XIXe siècle (beaucoup plus rare aujourd'hui) : (2 enveloppes + 2 timbres) x 50 environ 

  • Tous les courriers envoyés à des bénévoles du Fil d'Ariane ou de FranceGenWeb quand ils n'ont pas d'appareil numérique (le timbre est la monnaie de singe généalogique) : (2 enveloppes + 3 timbres) x 10. 

  • Deux déplacements aux AD du Morbihan lorsque le baril de pétrole était à moins de 100 dollars. Je risque d'y retourner pour farfouiller dans les revues et les archives anciennes...

  • Deux lots au moins achetés sur Geneaservice pour retrouver la trace cette chère Anaïs MENEAU : 9,99 euros x 2

  • Des points Bigenet pour remonter des branches ch'ti, tourangelles, auvergnates ou autres: 20 euros x 2 (voire 3)

  • Le plus gros : les adhésions aux cercles généalogiques. L'une (offerte par la lignée "au-dessus") me donne accès à Geneabank et à des bases inestimables ; l'autre, plus récente, m'aide plus ou moins sur un département où l'entraide est plus faible : 40 euros x 2 (par an)

  • accès Privilège Geneanet : 40 euros / an

On pourrait ajouter un logiciel de généalogie...

 

Quelqu'un a dit gratuit ? Plus d'un an après l'introduction en bourse Notrefamille.com , qui a fait poussé des cris d'orfraie à certains, quelques jours après la mise en ligne payante des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, le moment est plutôt bien choisi pour parler du coût d'un loisir, non ?

 

La contrepartie c'est l'entraide gratuite sur des forums (l'Arbre de famille et groupes Yahoo!) et dans les services d'archives proches, la mise en ligne de mes données sur Geneanet malgré de nombreux pillages pas toujours agréables. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir