Après les transcriptions de militaires (voir Transcriptions, acte I) ou de marins (voir Transcriptions, acte II) décédés en service, une transcription de minute du greffe en guise d'acte de naissance, ça arrive !

Extrait des minutes du greffe du tribunal civil de l'arrondissement de Quimper, département du Finistère. Audience tenue par le tribunal de première instance séant à Quimper, chambre civile, le 5 décembre 1814.

Maître Le Berre avoué de Marie Anne NICOLAS, veuve de Jacques LE CLEAC'H, journalière demeurant au port du Guilvinec [...] a dit que du mariage de la dite Marie Anne NICOLAS et de feu Jacques LE CLEAC'H sont nés deux enfants mâles savoir Étienne LE CLEAC'H le 30 janvier 1793 et Jacques LE CLEAC'H le 27 janvier 1796 les deux au dit port du Guilvinec mais que les registres de l'état civil de la commune de Plomeur n'existant plus pour les dites années 1793 et 1796 ni au Greffe du tribunal, les parties ont présenté requête tendante à ce qu'il fut permis de présenter des témoins pour prouver la naissance du dit Etienne LE CLEAC'H et Jacques LE CLEAC'H fils desdits époux ci-dessus, et être ordonné [?] de la dite preuve que le jugement à intervenir tiendrait lieu d'actes de naissances des dits Étienne et Jacques LE CLEAC'H frères, que par ordonnance du 2 de ce mois de Monsieur le président, enregistrée à Quimper le même jour il a été permis de produit des témoins, au dessus de quoi le dit Maïtre Le Berre au dit Nous a requis qu'ils fussent entendus. 

L'officier public qui a recopié l'acte s'est un peu emmêlé les pinceaux dans sa retranscription, répétant et intervertissant quelques lignes. Et moi j'ai également fait le travail à moitié en oubliant de photographier la toute fin de l'acte.

Jacques LE CLEAC'H naît donc au Guilvinec - alors commune de Plomeur - au début de l'année 1796. Deux ans plus tard, deux frères jumeaux, Jean et Michel, viendront compléter la nombreuse progéniture de Jacques Tudy LE CLEAC'H et de Marie Anne NICOLAS. Le marin bigouden a épousé la jeune crozonnaise (elle avait 16 ans, lui 28) quartier de Recouvrance à Brest. Malheureusement Jacques LE CLEAC'H meurt le 21 vendémiaire an VII sur le vaisseau amiral Le Hoche, capturé par les anglais et Marie NICOLAS se retrouve à 30 ans veuve avec huit enfants à charge. Elle ne se remariera pas et s'éteindra trois décennies plus tard, à l'âge de 63 ans.

Sources

  • Mairie de Plomeur, registre d'état civil
made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir