Brèves d'archives cueillies au fil du reclassement d'une série T (Enseignement) d'archives départementales.

  • des punitions

Tenir à bout de petit doigt, bras tendu, ses sabots.

Rester assis sur un rondin de bois d'à peine dix centimètres de diamètre et faire ses leçons sur ses genoux.

Se tenir debout, droit, les pieds sur le bout de ses sabots.

Recevoir une volée d'orties sur le cou, les bras et les genoux.

 

  • des instituteurs et des institutrices

Lorsqu'un administré (habitant lambda, conseiller municipal, curé, maire) a une dent contre l'instituteur, rien de mieux qu'une lettre anonyme dénonçant les mauvaises moeurs de l'individu.

L'accusation la plus classique, c'est l'ivrognerie et la fréquentation des cabarets. A tort... ou à raison !

Dans certains coins, il est mal vu de se pointer au bal du 14 juillet pour y danser avec les domestiques. Il y a une réputation à tenir.

Attention aux charivari lors de mariage. Etre ramené de nuit dans une charette dans laquelle on a dormi en laissant le cheval sagement trouver sa route, peut vite faire les choux gras de la presse locale.

En 1849, une commune demande l'autorisation de recruter une institutrice religieuse en remplacement de l'institutrice laïque, démissionnaire pour cause de ... mariage. Manque de chance, la religieuse démissionnera 3 ans plus tard. L'histoire ne dit pas si ce fut pour se marier.

On ne disait pas "attouchements", mais "immoralité". Et "attentat à la pudeur" en guise de crime sexuel. Quant à la condamnation... on préfère parfois mettre en retraite anticipée plutôt que condamner.

Heureusement, pour se changer les idées, on tombe parfois sur un instituteur accusé de vol à main armé : il aurait tiré au revolver sur une diligence, qui l'aurait fouetté au passage...

 

  • la loi, c'est la loi

On n'accueille pas des enfants de moins de quatre ans dans une classe enfantine. Trois ans et demi, c'est trop tôt !

La non-mixité, c'est la non-mixité, et gare en cas de non-étanchéité des espaces.

L'instituteur doit montrer l'exemple, et donc être au fait de la loi... soit tenir correctement son registre d'appel, et ne pas ignorer que les adjoints doivent être munis d'un brevet de capacité. L'inspecteur primaire veille au grain... Parmi les peines disciplinaires encourues, la "censure" (sic).

1859 : "Le seul roi légitime de France est Henri V". Forcément, si les instituteurs n'en font qu'à leur tête, il peut y avoir des conséquences...

 

En guise d'illustration, THE livre de lecture incontournable qui fleure bon la Troisième Rép' : Le Tour de France par deux enfants - Devoir et patrie (première édition en 1877).

 

Sources et ressources

made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir