d'Aïeux et d'Ailleurs

généalogie et archives

Un imposteur, 1721

Au début, tout va bien. Un acte de baptême classique, croisé par hasard lors de la lecture plus ou moins automatique d'un registre.

Heleine fille naturelle légitime de Guillaume Lancien et de Françoise Le Judec,

Mais bizarrement, l'acte est plus long que les précédents et les suivants. Anormalement long. Et pour cause !

quoy que le dit Ancien ait épousé la dite Le Judec sous le nom de Michel, défense luy a esté faite par sentence rendüe en la juridiction et chatellenie de la Roche [Derrien] du 23 aoust 1721 de prendre a l'avenir le surnom de Michel tant en jugement, actes, qu'autrement a peine de nulité et de faux, laquelle sentence m'a esté signifiée de la part de noble Guillaume Michel sieur du bois de la Roche par Pierre Henry sergent le 17 septembre predite année defenses de remplir en aucun baptistaire n'y mortuaire le surnom de Michel

Forcément, si le seigneur du coin se nomme Michel, c'est tentant... Le mariage en question (25 novembre 1720) n'est pas filiatif ; le décret de mariage risque lui aussi d'être au nom de Michel, du moins on peut supposer que le prêtre a parcouru un tant soit peu l'acte judiciaire. Notons la présence, parmi les témoins, d'un "Christophe Michel", qui signe trop mal pour être le frère du Guillaume Michel sieur du bois de la Roche (témoin sur des actes alentours). Une imposture familiale peut-être ?

Euh, au fait, de quoi parlions-nous au début ? Ah oui, du baptême d'Hélène...

en ce qui concerne Guillaume Lancien et Françoise Le Judec, ladite Heleine née le 23 et baptisée le 26 d'octobre 1721 par moy soussignant recteur dans l'église paroissiale de la Roche Derien les parain et maraine ont esté Jacques Le Judec et Heleine Pierre

Mise à jour le 31/08/11

Le commentaire de Raphaël m'a poussé à éclaircir un peu cette histoire d'homonymie. L'histoire à mon sens était simple : un certain Guillaume Lancien s'amusait à se faire passer pour Guillaume Michel, le seigneur du coin. Sauf que le Christophe Michel, témoin plausiblement frère du marié, était bizarre. Et Raphaël a semble-t-il vu juste !

 

Lancien n'est pas un nom du coin, donc ma première hypothèse d'imposture est vite tombée à l'eau. Par contre j'ai retrouvé les naissances de deux Guillaume Michel, nés la même année. L'un est fils de charpentier (né le 29 février 1692), et l'autre fils de "nobles gents", sieur et dame du bois de la Roche (né le 7 novembre 1692). Sur l'acte de mariage des parents (28 novembre 1684) de Guillaume le roturier, point de trace de Lancien, ni dans l'ascendance mentionnée. Néanmoins on trouve quelques "Michel dit Lancien" dans les relevés Corail-Net, qui ne correspondent pas formellement (un souci de prénom...) à la branche directe de Guillaume Michel, l'accusé d'imposture.

Le noeud du problème est peut-être là : deux familles contemporaines, qui portent les mêmes prénoms (Pierre, Yves, François, Guillaume) et qui en plus décident de naître, se marier et de mourir - à un ou deux ans près - aux mêmes dates, il y a de quoi y perdre son latin. Pour être différenciés, les roturiers ont peut être du porter le surnom de Lancien... Et si le jeune Guillaume n'avait pas envie de s'appeler Lancien, hein ?!

La réponse sera peut-être dans la sentence mentionnée dans l'acte de baptême - et dire qu'à l'origine, il voulait juste que sa fille soit baptisée ! To be continued, peut-être un jour (Saint-Brieuc, c'est pas tout près !)

Sources

powered by contentmap

Commentaires   

 
0 # Raphaël 31-08-2011 12:34
Mais du coup, son vrai patronyme, c'est Michel ou Lancien ? Si j'ai bien compris, le noble local voulait éviter la présence d'un homonyme et lui a donc fait changer de nom de famille ? Saligaud !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Raphaël 31-08-2011 21:59
Moi qui n'était pas sûr d'avoir tout compris :-)

Sinon, peut-être que le roturier a pris le surnom de "L'ancien" parce que né (quelques mois) avant le noble ? Mais ça parait un peu juste comme explication, surtout si on trouve déjà des Michel dit l'Ancien auparavant.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # d aïeux & co 01-09-2011 06:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Raphaël :

Sinon, peut-être que le roturier a pris le surnom de "L'ancien" parce que né (quelques mois) avant le noble ? Mais ça parait un peu juste comme explication, surtout si on trouve déjà des Michel dit l'Ancien auparavant.

J'y avais pensé aussi à un Lancien pour 9 mois d'aînesse... mais ça aurait été un peu inhabituel. Si tous les homonymes contemporains avaient ainsi un surnom, ça changerait notre vie de généalogiste !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Lulu Sorcière 01-09-2011 10:23
Moi j'ai compris que le Guillaume Michel VIP interdit tous les Michel à venir (prénom ou patronyme) et impose en particulier à ce Michel homonyme un changement de nom. Peut-être se fait-il appeler Lancien car Guillaume Michel plus agé mais sans pouvoir, le choix de Lancien, lui permet de rappeler à la fois son patronyme d'origine et ce jugement qu'il digère de travers...

Bonne journée à tous
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Lulu Sorcière 01-09-2011 10:25
Ah , je viens de lire à postériori ta mise au point;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Aujourd'hui

Il y a 358 ans

Hervé HUÉDÉ (LE)
Naissance: 23 mai 1655

Il y a 343 ans

Jacques BREUZIN
Baptême: 23 mai 1670

Il y a 338 ans

Guislain, Sylvain MANIEZ + Marie, Marguerite RATTEL
Mariage: 23 mai 1675

Il y a 332 ans

Pierre TABOUR
Décès: 23 mai 1681

Il y a 328 ans

Janne BIHAN (LE)
Décès: 23 mai 1685

  
 
 

Paroles de lecteurs

  • Challenge de A à Z

    Bonjour Odile Il n'est jamais trop tard ! C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Challenge de A à Z

    Bonjour, Comme j'ai lu avec beaucoup de retard ...

    Lire la suite...

     
  • Illustrer son blog Généalogie en 3 clics

    Que de sources utiles ! Merci pour ces conseils que ...

    Lire la suite...

     
  • Des ancêtres... boîteux, aveugles, bossus, ...

    Bon billet. En Alsace, parfois on trouve des ...

    Lire la suite...

     
  • Archives départementales du Morbihan : en ligne

    Je réponds avec un peu de retard ! Normalement quand ...

    Lire la suite...

You are here Accueil > Blog > Brèves d'archives > Un imposteur, 1721
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Facebook
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Twitter
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Delicious
Page Netvibes
Le Généafil, veille généalogique collaborative