Il suffisait de la qualifier de mystérieuse pour qu'elle réapparaisse quelques semaines plus tard. Depuis bientôt quelques quatre ans que j'ai mis le nez dans la généalogie, je bloquais sur cette Marie SAUSSET, parfois orthographiée SAUSSAY [sosa 55], mère de ma trisaïeule Lucienne MEUNIER.

 

Courageusement Fred a fait le tour des patelins solognots autour de Rougeou, où sont nés ses enfants, en vain. Une illumination de l'esprit plus tard, je me suis souvenu de mes chers et précieux recensements qui venaient de me permettre de débloquer une branche morbihanaise orpheline dans ces mêmes années 1880s. Après quelques balbutiements (les lieux de naissance n'étant mentionnés que dans les recensements de 1876 et 1906), voici que le groupe Yahoo! Bénévolat AD 41 m'apportait THE réponse. Plus question de Rougeou, direction Millançay. Autrement dit, rien à voir, si ce n'est que c'est toujours en Sologne, mais une commune 6 fois plus grosse : 600 habitants...La brume s'est alors levée sur les étangs et les bois...

 

Millançay
 
 
Village des Guigneaux, Millançay : Marie Mérance SAUSSET naît le 11 janvier 1856 de Noël et de Silvine REFAIT. Journalière, cultivatrice ou ménagère selon les actes, elle épouse un journalier du Bois Biffault en Rougeou, Constant MEUNIER.

Le couple aura (au moins) 5 enfants : Amélie (1878-1963), Léonie dit Lucienne (1881-1965), mon aïeule, Auguste (1884-1965), Clémentine (1889-), marraine de mon grand-père, et Silvain Désiré (1892-).

Sources et liens

made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir