L'automne 2009 rime avec l'ouverture de nombreuses salles d'archives virtuelles. A tel point que j'essaie de sauter de l'une à l'autre, en tentant vainement de me raccrocher aux branches et de ne pas me perdre à partir dans tous les sens (Côtes-d'Armor pour les recensements, Puy-de-Dôme, Pas-de-Calais, et bientôt Vosges).

La mise en ligne des archives du Pas-de-Calais me permet de me replonger - brièvement certes, mais avec délice - dans les recensements de population. Direction Souchez, rue des Fontaines (à priori du côté des Ecouloirs).

Thumbnail image

 

Au programme de ce ch'ti voyage de cinq en cinq années (les recensements n'ayant lieu à ce moment-là les années se terminant en -1 et en -6, exception faite des guerres): la (re)composition familiale des FLAMENT et des COVEZ. Ou comment percevoir les compositions et recompositions familiales suite à des veuvages et remariages. Parents, enfants, demi-frères et soeurs : qui habite avec qui ?

A l'origine deux familles :

  • Elie FLAMENT (né en 1855), mineur natif d'Ablain-Saint-Nazaire. Fils d'Arsène (1827-1861) et Mélanie MERCIER (1826-1873), il est orphelin de père à 5 ans. Sa mère se remarie quatre ans plus tard avec François LARDENELLE. Le foyer comptera six enfants : quatre (dont Elie) du premier mariage et François et Marie LARDENELLE.
  • Camille COVEZ (1850-1934), fille d'Honoré (1820) et d'Augustine DELBARRE (1827-1885). Un petit frère, Emile, naît en 1853.

 

Familles FLAMENT-HESPELLE, FLAMENT-COVEZ et COVEZ-LARIVIERE

Elie FLAMENT et Camille COVEZ se marient respectivement en 1875 et 1874 à la mairie de Souchez. Ironie du sort, Elie FLAMENT et Rosa HESPELLE sont quasi voisins d'un certain entrepreneur Honoré COVEZ... futur beau-père d'Elie.

Foyer
Date de recensement

  Composition
Honoré COVEZ et Augustine DELBARRE 1876   + petit fils Emile LARIVIERE , 2 ans
  1881   + Isidore PETIT (ouvrier), 55 ans
Honoré COVEZ (veuf) 1886   + Florentine LEFEBVRE (servante), 26 an
  1891   + petits enfants Emile LARIVIERE (17 ans), Amélie LARIVIERE (15 ans)
+ Oscar LECLESTRE (domestique), 37 ans

 

Foyer
Date de
recensement

  Composition
Elie FLAMENT et Rosa HESPELLE 1881
et
1886
  + Xavier HESPELLE (père)
+ enfants Arsène, Elie, Aimé et Appoline FLAMENT

 

Foyer
Date de
recensement

  Composition
François LARIVIERE et Camille COVEZ 1881
et
1886
  + enfants Emile, Amélie et Augustine LARIVIERE

 

Foyer
Date de
recensement

  Composition
Elie FLAMENT et Camille COVEZ 1891   + enfants Arsène, Elie, Aimé et Appoline FLAMENT-HESPELLE
  1896   + Augustin et Augustine FLAMENT-COVEZ
+ Honoré COVEZ (père), 76 ans

 

François LARIVIERE meurt le 29 mai 1888 à 46 ans ; Rosa HESPELLE a elle 32 ans lors de son décès le 14 août. Deux ans plus tard donc, le 19 novembre 1890, lorsqu'Elie FLAMENT (35 ans) et Camille COVEZ (40 ans) se marient :

  • les quatre enfants FLAMENT orphelins de mère ont entre 7 et 15 ans
  • les deux enfants LARIVIERE orphelins de père (la benjamine Augustine est décédée en 1887) ont 14 et 16 ans

(de là à dire qu'ils jouent ensemble dans la cour de l'école de Souchez, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement).

Le couple emménage rue d'Angres avec les quatre enfants d'Elie ; les deux aînés Emile et Amélie LARIVIERE habitent avec leur grand-père Honoré COVEZ rue des Fontaines.

En 1896, Honoré COVEZ, 76 ans, est venu s'installer chez sa fille et son gendre. Les enfants des premiers mariages sont maintenant grands et ont quitté le foyer familial. Restent les petits derniers, Augustin (1892) et Augustine (1895)... jusqu'à ce qu'au crépuscule du siècle Camille COVEZ donne vie (à 48 ans tout de même !) à une petite Appolline (mon arrière-grand-mère).

Si on compte bien on s'aperçoit que j'ai perdu en route Appoline Nathalie FLAMENT (née en 1883). Non localisable dans les recensements, sans doute décédée entre temps ? Les tables décennales semblent muettes. Notons juste que les enfants nés de l'union FLAMENT-COVEZ s'appellent Augustin(e) et Appolline.... ce n'est peut-être pas innocent.

 

Source

 

made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir