tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

29 avril 1945 : Gabrielle Joliff-Biguais en tête des suffrages

29 avril 1945, les femmes votent pour la première fois. Au Guilvinec (Finistère), l'union patriotique réunissant socialistes et communistes raflent tous les sièges. En tête des voix : Gabrielle Joliff-Biguais. Elle sera finalement 2e adjointe, sous le second mandat de Marc Scouarnec (interné politique pendant la guerre), maire communiste de 1935 à 1939.

ordonnance vote femme

De Gabrielle je ne sais pas grand chose, si ce n'est quelle est l'épouse d'Amédée (1902-1966), cousin germain de mon arrière-grand-père, fondateur de l'Union sportive du Guilvinec (1920), prisonnier de guerre. Peut-être figure-t-elle sur la photo de mariage de Louise Biguais et Jean Le Brun en 1929 ; peut-être même a-t-elle été à l'école avec Louise....

 

Sources et liens

Histoire du Guilvinec (mairie du Guilvinec). Amédée Biguais, le passionné de foot donne son nom au stade (Le Télégramme). A l'époque où on courait derrière le ballon (d'Aïeux et d'Ailleurs). Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois (Le Monde). Ordonnance du 21 avril 1944 (ArchivesGouv)

Mots-clés: Finistère, Biguais, politique, femmes

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg