domfront delcampe 005

Nom : Domfront (Orne)

Population : 1 533 hab. (1793) / 3 838 hab. (2011)

Période : 1630-1747

Patronymes : Armand, Bigot, Crocq de Limerville, Gallery (des Granges, de la Rosaire), Louët, Rémon

En savoir plus : Wikipédia, Archives de l'Orne, Google Maps. Et sur d'Aïeux et d'Ailleurs

 

Monsieur le Ministre,
Vous avez bien voulu me demander mon avis sur la destruction projetée de l’église de Notre-Dame-Sous-l’eau à Domfront et sur l’intérêt que présente cet édifice sous le rapport de l’art et de l’histoire. Je n’ai pas vu cette église, mais j’ai consulté un antiquaire distingué, M. Auguste Le Prévost, qui la connaît parfaitement. Elle est bâtie en granit et sa construction date du commencement du XIe siècle.
C’est dire que son architecture est grossière et sans ornements. Elle renferme pourtant un bas-relief très curieux, celui de son fondateur Guillaume de Talvas. Son antiquité est son principal titre d’intérêt, car les édifices du XIe siècle ayant comme celui-ci une date certaine sont extrêmement rares et par conséquent leur importance archéologique est fort grande.
La dépense qu’occasionnerait une légère flexion de la route n°5 me semble bien faible, et la conservation d’un monument curieux ne saurait être mise en balance avec une dépense de 900 francs.[...]
Je crois qu’il convient de conserver l’église de Notre-Dame-Sous-l’eau, et même dans le cas où le Conseil général ne voterait pas tous les fonds nécessaires, de le compléter, au moyen d’une allocation spéciale de votre département. Je suis avec respect, Monsieur le Ministre, votre très humble et très obéissant serviteur, la ville dont nous essaierons de tracer l'histoire.
Mérimée, inspecteur des monuments historiques, à Henri Courmont, consultable sur la Fondation La Poste, 1835

Notre Dame sous l'Eau ou sur l'Eau, c'est selon... Les Gallery et alliés y sont enterrés au XVIIe siècle. Ainsi : Marie Anne du Crocq de Limerville le 13 septembre 1679 ;  son mari Charles Gallery le 1er juin 1718 ; Thomas Gallery, père du précédent, le 29 juin 1660 ; sa femme Jeanne Remon le 1er mai 1663. Et Marin Gallery, dit Le Jeune, le 20 février 1630, d'après l'épitaphe relevée par Louis Blanchetière.

 

Tombes de Notre-Dame-sur-l'Eau - Gallery

 

 

 

 

Sources et liens

made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir