Nieuport

Nom : Nieuwpoort / Nieuport (Belgique)

Population : 11 384 hab. (2014)

Période : 1702-1705, 1914

Patronymes : Biguais, Gallery

En savoir plus : Wikipédia, Archives de l'Etat de Belgique, Google Maps. Et sur d'Aïeux et d'Ailleurs

 

En 1700 le 19. novembre, mort de ce Roi [Charles II d'Espagne] et commencement de la Guerre de Succession, pendant laquelle Nieuport fut livré & occupé successivement par les Troupes Françoises, Angloises et Hollandoises, jusqu'à ce, qu'en vertu du Traité de Paix conclu à Utrecht le 11 avril 1713, & celui de Rastad du 6 mars 1714, & après la conclusion du Traité de Barrière, signé à Anvers le 15 novembre 1715, & plusieurs altercations de la part des Hollandois, la Ville de Nieuport fut finalement livrée à l'Empereur Charles VI.
Mémoire des négoçiants & armateurs de la pêche nationale de la ville & port de Nieuport, présenté à Messeigneurs les Etats de Flandre le 19 juin 1787, consultable sur Google Books

Au début du XVIIIe siècle, on combat avec armes... et famille ! Le premier acte en latin que j'ai dégoté (grâce au Fil d'Ariane) se trouve être l'acte de baptême de Michel Melchior Gallery, né à Nieuwpoort le 6 novembre 1705 (ou la veille, la qualité de la photo du microfilm en latin ne facilite pas la lecture). Ses deux frères aînés y sont a priori également nés vers 1702-1704. Sympa le voyage de noces... En écrivant ces lignes, je m'aperçois que je n'ai pas non plus le mariage des parents Philippe Gallery des Granges et Marie Madeleine Armand... Les trois enfants suivants sont nés à Angerville-la-Martelle (Seine-Maritime), sous des auspices un peu moins guerriers.

1914. Nieuwpoort encore. En guerre, toujours. Corentin Biguais, marin pêcheur, a 28 ans et une petite fille d'à peine un an. Il est mobilisé comme ses frères aînés et intègre le 2e régiment de fusiliers marins. Il tombe le 15 décembre 1914, dès les premiers combats de Nieuwpoort.

 

 

 

Sources et liens

made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir