tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Challenge de A à Z (2016)

L'année écoulée depuis le challenge AZ 2015 n'a pas été particulièrement généalogique. Néanmoins, si je reprends les tweets qui étaient une to do list dans les séries du cadre de classement des archives departementales et communales, les points entamés voire faits sont assez satisfaisants. C'est notamment le résultat de deux escapades aux AD75 et une au pied levé aux AD41 avec Benoît (Mes Racines familiales).
  • E : si je n'ai pas encore trouvé l'acte de décès de Léontine Robic, j'ai au moins eu une réponse négative sur une commune. Reste à essayer l'autre probable. Parmi les courriers aux mairies encore à faire, j'ai surtout reçu, 9 mois après la demande, les 3 actes de naissance des frère et soeurs de mon grand père dont je ne sais rien ou si peu.

  challengeAZ 2015 E

ImprimerE-mail

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des ancêtres communistes

fichier central cartonsOu gauchistes. Mais c'est pas grave, la police, ça fiche large...
 
Même sans être au courant de l'opinion politique réelle ou supposée de ses ancêtres, il ne faut pas hésiter à jeter un oeil aux riches et foisonnantes archives du ministère de l'Intérieur. On en trouve de nombreux inventaires dans la Salle des inventaires virtuelle, parmi lesquels celui qui concerne le fichier central de la Sûreté, aka "fonds de Moscou" (voir le répertoire méthodique des archives de la Sûreté).
 

ImprimerE-mail

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • Inscription maritime et généalogie

    • bonjour Monsieur Je suis à la recherche d'un Le Garrec Corention, pouvant èetre né à Moelan sur Mer ...

      Lire la suite...

  • Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des ancêtres communistes

    • Bonjour Attention il s'agit d'archives françaises spoliées par les Allemands pendant la Seconde Guerre ...

      Lire la suite...

       
    • Excellent article. Savez-vous si ces archives contiennent des documents du bloc communiste (incluant ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg