tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Bourg de Batz

Petite promenade printanière au milieu des marais salants, berceau familial paternel. "Bourg de Batz", comme disent mes grands-parents. Un rêve de gosse en tête : monter en haut de la tour Saint-Guénolé (au loin sur la photo ci-dessous...) et plonger les yeux dans les marais. Malheureusement, "clocher fermé pour cause de travaux pour une durée indéterminée". Je me suis consolée en rentrant dans l'église, en partie datée du XVème siècle.

Marais salants de Batz, pris depuis le Mont Lénigo

 

Le transept courbé vers le Nord m'a fait sourire et rappelé celui de la cathédrale de Quimper qui souffre du même "mal". Du granit à profusion. Un chœur bleuté qui fait penser à une coque de bateau retournée. Des retables en bois et pierre richement sculptés. De beaux vitraux du XIXème siècle. Les nombreuses sculptures des clefs de voûte vous observent. Et les statues de la Vierge et de Notre-Dame du précieux Sang avoisinent les bas reliefs animaliers et monstrueux.

 

  Chapelle du Mûrier Chapelle du Mûrier Chapelle du Mûrier  

Eglise Saint-Guénolé

Eglise Saint-Guénolé Eglise Saint-Guénolé, vitrail Eglise Saint-Guénolé, vitrail Eglise Saint-Guénolé

Bourc'h-Baz donc, berceau patronymique et l'église Saint-Guénolé, où des centaines de cérémonies ont rassemblé les paludiers.

Guénolé, saint patron des moines de Landévennec, qui construisirent un prieuré sur l'île de Bath-Wenran donnée au Xème à l'abbaye par Alain Barbetorte, duc de Bretagne.

Peu étonnant que la paroisse de Batz compte de nombreux Guénolé (ou ses variantes orthographiques : Guinolay, Guinolai, Guinolé ou encore Guinolais). Mais étonnament, malgré la présence d'une double branche batzienne à partir de la 9ème génération (mi XVIIIème siècle), un seul Guinolay dans l'ascendance directe !

  • Guinolay LANDAIS, fils de Jacques et de Guillemette CHELLET. Né le 11 novembre 1646, décédé le 11 mai 1722 à l'âge de 75 ans. Le 25 mai 1673, il épouse son aînée Marie LE QUÉRÉ (1643-1707). Au moins quatre enfants naîtront de cette union : Guinolay (1682-1747), Julienne (1685-1751), Louis et Jeanne (morte en 1714).

 

Sources et liens

  • Photographies : archives familiales et archives personnelles
  • Pour plus de détails sur l'église Saint-Guénolé : Mairie de Batz-sur-mer
contentmap_plugin
made with love from Joomla.it - No Festival

Mots-clés: Loire-Atlantique, paludier (ère), Landais, photographie

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Paroles de lecteurs

  • 29 avril 1945 : Gabrielle Joliff-Biguais en tête des suffrages

    • Salut Je suis tellement excite je trouve votre page blog, je raiment trouve paar erreur , alors que jje ...

      Lire la suite...

  • Mademoiselle Hortographe

    • Salut la cela est peu du hors sujett mais je dedmandant if blogs utilisent les editeurs WYSIWYG ou ...

      Lire la suite...

  • Noeud ou dénouement ? Mariages Jumeau x Petit x Leprêtre en 1741, Chaumont-sur-Tharonne

    • Bon apres. J'apprends quelque chose de nouveau sur Sites Je StumbleUpon chaque jour . Il est toujours ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg