tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Rêve proustien

Commune du Loir-et-Cher.
Au hasard d'une page d'un registre de 1829, je tombe sur ces mots incongrus : "célèbrent leurs noces d'or". Hâtivement je cherche les noms. Stupeur : ce sont eux, que je cherche depuis pas mal de temps, sans savoir réellement où chercher. Et quelle orthographe chercher. Lui : Proux ? Proust ? ; elle : Dreuzin, comme j'ai cru le lire, ou Breuzin. Ou une toute autre fin... Et voilà que je tombe dessus : Jean PROUST et Renée BREUZIN.

Noces d'or, ça nous fait 1829 - 50 = 1779.

 

Réveil.

Faute de temps pour "généalogiser" efficacement, j'avance la nuit. En rêve. Poussée par la curiosité, j'ai quand même tenté de démêler de nouveau le nœud proustien. Un petit coup de Bigenet - le temps de découvrir qu'ils ont mis en place un système de liste éclair bien pratique, quelques petites recherches sur Geneanet - fructueuses, avec un second cousinage avec rantien - et le tour était joué.

 
Acte de décès de Thomas PROUX, fils de Jean et de Renée BREUZIN. 1843, Bourré.
 

Le carrier Jean PROU épouse Renée BREUZIN le 30 juin 1755 sur les côteaux de calcaire qui surplombent le Cher à Montrichard (Loir-et-Cher).

 
Ascendance Jean Prou x Renée BREUZIN

 

Les familles sont originaires de Montrichard et Chissay-en-Touraine. Mais qui sait, les carriers Prou ont peut-être franchi la rivière avant de s'attaquer au tuffeau des bords du Cher...

Source

  • Mairie de Bourré, acte de décès

Mots-clés: Proux, Loir-et-Cher, Breuzin

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • Inscription maritime et généalogie

    • bonjour Monsieur Je suis à la recherche d'un Le Garrec Corention, pouvant èetre né à Moelan sur Mer ...

      Lire la suite...

  • Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des ancêtres communistes

    • Bonjour Attention il s'agit d'archives françaises spoliées par les Allemands pendant la Seconde Guerre ...

      Lire la suite...

       
    • Excellent article. Savez-vous si ces archives contiennent des documents du bloc communiste (incluant ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg