tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Un cousin chouan : Jean René Guitter, dit Saint-Martin

 
Tu iras ensuite au bois de Ville-Anglose, tu y verras Guitter, qu'on appelle Saint-Martin, tu lui diras d'avoir l'oeil sur un certain Courmesnil, qui est gendre du vieux Goupil de Préfeln et qui mène la jacobinière d'Argentan. Retiens bien tout. Je n'écris rien parce qu'il ne faut rien écrire. La Rouarie a écrit une liste ; cela a tout perdu. Tu iras ensuite au bois de Rougefeu où est Miélette qui saute par-dessus les ravins en s'arc-boutant sur une longue perche.
Victor Hugo, Quatrevingt-treize

C'est le Dictionnaire historique du Maine-et-Loire de Célestin Port, numérisé sur le site des Archives départementales du Maine-et-Loire, qui m'avait mis la puce à l'oreille.

Morannes. [...] La chouannerie fut active. La garde nationale et les troupes régulières s'y fortifièrent. Thomas Millière, commissaire du pouvoir exécutif auprès de l'administration cantonale, fut célèbre pour avoir fait fusiller sans jugement ceux qui lui était suspects, mais aussi pour avoir tiré de sa chambre sur les passants. Le 15 mai 1799, il fut surpris par Guittet, dit Saint-Martin, de St-Denis-d'Anjou, déguisé en sergent, qui le tua d'un coup de poignard (Grille, Notes... sur la Révolution, Paris, Charavay, 1847, pp. 40-44).
Dictionnaire historique du Maine-et-Loire

 

Jean René GUITTER est né le 21 mai 1772 à Saint-Martin-de-Villenglose (auj. Saint-Denis-d'Anjou, Mayenne), fils des métayers Jean GUITER et Charlotte BRUNEAU, mariés dans la même paroisse le 26 avril 1768.

Après avoir combattu comme soldat dans le régiment de Beauce (1792-1793) aux frontières nord, Jean René GUITTER rejoint la chouannerie. 1793 et les années révolutionnaires... mais également 1815 pendant les Cent Jours, aux côtés de Gaullier, et une dernière fois en 1832 lors de la folle escapade de la duchesse de Berry. Il finit par y laisser sa peau, à 60 ans, lors du combat de Chasnay.

On le retrouve sur les listes des pensionnés des armées royales récemment mises en ligne par les Archives départementales de la Vendée. Ces listes nominatives, qui concernent des combattants de tout l'Ouest (Finistère, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres), contiennent plus ou moins de renseignements sur le parcours militaire des pensionnés... ou de leurs ayants-droits.

La déroute de Cholet, octobre 1793, par Jules GIRARDET
GUITTER Jean René, domicilié à Miré, chef de bataillon, 46 ans, aucune profession, aucun revenu d'existence, blessures : un coup de feu au bas ventre à la bataille de Cholet, 300 francs de pension.

 

Bataille de Cholet... Celle du 15 mars 1793 ? du 17 octobre 1793 ? voire 8 février 1794 ?

Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur son mariage et les actes de naissance de ses enfants. Question : où un chouan ultra recherché se marie-t-il et déclare-t-il ses enfants en pleine Révolution ? Quant à son décès, il n'a pas été trouvé ni à Angers, ni à Juvardeil (lieux cités par la fiche Wikipedia), ni sur les registres de Grèz-en-Bouère où eut lieu l'ultime combat (n'y figure qu'un décès qui pourrait rappeler le combat : le voltigeur Loize, décédé le 27 mai 1832...).

Victor Hugo, c'est classe... mais de manière générale, mieux vaut se fier - surtout pour cette période - aux sources primaires et rester prudents vis-à-vis de ce que rapportent les écrits des historiens du XIXe siècle, plus ou moins partiaux...

De Miré à Saint-Martin-de-Villenglose, quand on remonte un petit peu, il n'y a qu'un pas... Et à Miré, j'ai quelques ancêtres Guitter... et un ancêtre commun !

Le triangle du Haut-Anjou : Miré - Morannes - Saint-Denis-d'Anjou

Cousinage GUITTER, entre Miré et Morannes

René GUITTER (ca 1628 - 1682, Miré), marchand

x Jeanne HOURDRY

Thomas GUITTER (ca 1659 -  1696, Morannes), closier

x (1682, Morannes) Jeanne HOURDRY

 

René GUITTER (ca 1658 - 1717, Miré)

x (1693, Miré) Renée LEMANCEAU

Renée GUITTER (1682, Morannes - ?)

x (1707, Angers) François GIRAULT

 

Jean GUITTER (1700, Miré - 1762, St-Martin-de-V.)

x (1728, Chemiré-sur-Sarthe) Jeanne DELEARD

Perrine GIRAUD (ca 1718 - 1799, Mesquer)

x (1735, Angers) René PIHOURD DE VARENNE

 

Jean GUITER

x (1768, St-Martin-de-V.) Charlotte BRUNEAU

Marie Louise PIHOUR (1760, Mesquer - 1815, Mesquer)

x (1789, Mesquer) Nicolas GUYODO

  Jean-René GUITTER (1772-1832), chouan
9 générations plus tard : moi    

Un autre GUITTER figure dans les archives militaires mises en ligne par les Archives départementales de la Vendée, mais s'agit-il vraiment du même (sous un autre prénom), comme semble l'avancer la fiche Wikipedia de Jean-René Guitter ? Direction Doué-la-Fontaine, le 5 août 1793... (à suivre)

Sources et liens

 

contentmap_plugin
made with love from Joomla.it - No Festival

Mots-clés: Maine-et-Loire, Vendée, AD49, AD85, Guitter, Révolution, mort violente

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Paroles de lecteurs

  • Catherine, Marion et Guillo, saunier de Sarzeau

    • Superbe ton article... il a mis du temps à murir, mais plume superbement trempée...

      Lire la suite...

  • Mariage bigouden. 4e jour de noces au Guilvinec, 1925.

    • There was the occasional vivid spot for Hodgson, especially in Ross Barkley's first half sport ...

      Lire la suite...

  • Morts pour la France

    • Bonjour Je recherche Cyprien Hugon, fils ainé de Raoult Hugon né dans le Gard.

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg