tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Caporal BIGUAIS, classe 1921

Certes j'avoue qu'à la base ce n'était pas du tout ce que je cherchais. J'avais prévu de fureter toute la journée aux Archives départementales du Finistère afin de trouver avant tout les fiches matricules de mes aïeux bigoudens, des informations sur mes douaniers, et en bonus quelques actes d'état-civil...

J'ai attaqué par le répertoire de la série R. Comme recrutement militaire. Classe 1921. Côte 1 R 569. Mauvaise pioche, ce que je n'ai compris qu'après coup.


Liste de recrutement militaire (Le Guilvinec)
 

Je me suis retrouvée avec la liste de recrutement cantonal. Qui ne m'a pas donné son numéro de matricules. Mais m'a tout de même donné quelques informations cocasses. Ainsi à 20 ans mon arrière grand père Désiré Biguais (1901-1958) savait faire du vélo, nager et conduire une automobile. Si on se réfère à ma frise photo en tête de blog, il savait également monter sur un âne. Sans doute était-il plus goélanophile (ou -phobe) que colombophile...

Après cette parenthèse cantonale, j'ai tout de même obtenu la fiche matricule du caporal Biguais : ouvrier d'administration à Casablanca pendant la guerre du Maroc (1921-1922), libéré en 1923 avec un certificat de bonne conduite (tel père, tel fils), puis remobilisé dans la 11e section d'infirmiers le 11 septembre 1939 au Centre hospitalier de Cornouailles à Concarneau.

Bref, pour rechercher la fiche matricule, ne pas suivre mon exemple. Avant toute chose, il faut être savoir où se trouvait le gaillard à ses 20 ans. Puis trouver le numéro de matricule en consultant la table matricule de la classe concernée (classe = année de naissance + 20 ans). Enfin, demander la fiche correspondante qui figure dans le registre matricule. Selon la classe consultée, vous aurez peut-être droit à un super registre tout emballé de caches en plastique, confidentialité oblige.

Certains services départementaux transmettent la fiche par courrier (AD41), d'autres vous répondent très aimablement par mail en vous donnant la côte mais préservent les documents et ne les photocopient pas (AD62). D'autres enfin vous répondent que ce n'est pas dans leurs attributions, et ils ont entièrement raison (AD29, AD56). Enfin, pas la peine d'essayer par FranceGenweb pour avoir des fiches matricules aux AD75 : les bénévoles ne veulent pas s'engager à signer le papier imposé qui demande de ne pas nuire à la vie privée des soldats...

Sources et liens

  • > Archives départementales du Finistère, 1 R 569
contentmap_plugin
made with love from Joomla.it - No Festival

Mots-clés: vie militaire, Biguais, Finistère, AD29

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • #ChallengeAZ - Kañfarderez

    • La photo du mariage Bigouden m'intrigue. Pour les date de naissance et de décès de la famille 2Fi58 ...

      Lire la suite...

  • Les archives de la Compagnie des Indes en ligne

    • Good day! Tɦis is myy 1st commеnt here ѕο I jսst wanted tо givge а quick shout оut and sɑү I reаlly enjoy ...

      Lire la suite...

  • Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des ancêtres communistes

    • Un article très instructif. Il est clair que le système permet de retrouver des indices sur nos ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg