<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
		<description>Commentaires pour Internet, généalogie et désinformation</description>
		<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation</link>
		<lastBuildDate>Wed, 19 Jun 2013 03:25:41 +0000</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://www.daieux-et-dailleurs.fr/component/jcomments/feed/com_content/309" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-378</link>
			<description><![CDATA[@Brunal : merci beaucoup pour votre commentaire et pour le bref mais complet résumé de l'évolution de la chose. Dans une période où le sujet est en pleine évolution et discussion, c'est important de se pencher aussi sur le parcours effectué. Je suis entièrement d'accord avec votre propos, notamment en ce qui concerne l'opportunité de capter de nouveaux lecteurs grâce aux archives numérisées et aux instruments de recherche en ligne (de vrais hameçons ;-) ). A ma modeste échelle et avec ma plus courte expérience, j'avais tenté dans un article précédent de lever un pan du voile sur le très long travail de préparation, vérification, numérisation et mise en ligne des documents, souvent ignoré : http://www.daieux-et-dailleurs.fr/fr/la-boite-a-outils/282-archives-numerisees-les-dessous-de-lecran Profitez de ces derniers mois ! Archivistiqueme nt et généalogiquemen t vôtre, M.]]></description>
			<dc:creator>d aieux &amp; co</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 07 Oct 2011 17:17:32 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-378</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-377</link>
			<description><![CDATA[Bonjour, Je suis d’accord avec vous : Il ya des articles quelquefois qui nous font bondir réagir !!! Permettez- moi, sans jouer les anciens combattants, de relater mon expérience, notamment des consultations à titre généalogique, en tant que travaillant dans les archives depuis près de 37 ans !! Travaillant dans un dépôt d’archives de l’ouest de la France, je me souviens qu’en 1975, dans notre salle de lecture, quand un lecteur demandait les registres paroissiaux ou d’état-civil de tel ou tel commune, on ne savait jamais si pour la période demandée, on allait en sortir 3,7 ou 10 … ! A l’époque il n’y avait pas encore de répertoire numérique. Et que dire des demandes de photocopies qui s’amoncelaient sur le bureau du responsable de la salle ! Puis , un inventaire a été fait en tenant compte des inscriptions sur la tranche du registre (pas toujours fiable !!)… Le lecteur pouvait enfin savoir ce qu’il pouvait demander. A cette époque, point encore de tables ou relevé, le généalogiste faisait ces calculs ( ..Âgé environ de 50 ans) et tournait les pages (à l’odeur et au toucher si particuliers) à la recherche de l’acte tant recherché. En 1987 et pendant 4 années les mormons arrivent !! On peut effectivement ne pas adhérer à leur « philosophie », mais reconnaissons que si ils n’étaient pas passer par là, est ce que nous aurions eu les moyens financiers pour le microfilmage ? … et est ce que nous en serions là pour la numérisation ? C’était, déjà une grande révolution pour le lecteur, nous leur enlevions les « vrais archives » pour remplacer par des machines et des rouleaux de films. Et à l’aide des reproducteur, on pouvait faire des copies sans mettre en danger les registres. La peur de nos « chers » généalogiste encore d’un certain âge à l’époque était : est ce que je vais arriver à me servir de ces machines… 2007 : mise à disposition d’un espace dédié à la généalogie avec 40 postes informatique ! « Mon Dieu ! on y arrivera jamais », « J’ai jamais touché un ordinateur de ma vie » « rendez nous nos livres »etc.… . La peur était encore plus grande..Nous avions organisés 2 fois par semaine des cours pour initier les gens…Finalement , il a fallu canaliser tous les jours les généalogistes qui prenaient d’assaut les PC. Et quel facilité d’impression avec un système prépayer et autogéré !!! Bien sur il nous a fallu gérer les petits bugs liés aux mauvais maniements tout à fait excusables. Depuis mon début aux archives jusqu’à cette période le la numérisation, la salle de lectures avait ses habitués locaux bien sur ; et en période de vacances, nous revoyions chaque année des gens de différents horizons ayant des attaches dans la région. L’apparition aussi de tables ou relevé, rendait la recherche plus rapide, mais également peut-être plus aléatoire si on ne prenait pas soint de faire les vérifications nécessaires 2008 : ouverture du site internet de mon département avec les Archives en ligne et bien sur les registres paroissiaux et d’état-civil !!!!! le pain béni pour les généalogistes de France et de Navarre et du monde entier.. Quelle aubaine de pouvoir consulter à n’importe quelle heure et à des kilomètres de distance des actes d’un département ! La première conséquence a été bien sur la baisse de fréquentation de l’espace généalogie… mais pas forcément des archives traditionnelles ! Je dirai même que la mises en ligne d’archives invitent l’internaute à venir consulter d’autres documents qui ne sont pas encore numérisés (notaire, Enregistrement etc.…) . L’internaute généalogiste ne voit pas forcément tout le travail qui est derrière ( classement, préparation des fonds, confections des bases, entretien et mise à jour, rajout de vues manquantes…) et ignore aussi souvent le coût supporté par les collectivités locales. Au passage, je signale que je suis pour l’accès gratuit sur le web. Par contre, sans vouloir polémiquer et en gardant mon devoir de réserve, l’attitude de sociétés commerciales peut poser des questions. Le fait de faire indexer les actes et de faire payer pour un accès rapide, ne me choque pas. La rapidité de l’information a un coût !Ce qui me choque c’est la manière employée et le désir de récupérer les images gratuitement ou presque. La solution pourrait être aussi la numérisation des documents par ces sociétés qui pourraient les indexer et les mettre enligne avec accès payant et une copie aux AD, qui les mettrait gratuitement à disposition. Laissons le temps au temps. Voici en quelques longues lignes, un petit rappel historique de la généalogie aux archives de mon département vu par votre serviteur : Moi qui suis rentré par hasard et par la petite porte, aux archives et responsable depuis près de 10 ans de la numérisation et de la mise en ligne. A quelques moi de la retraite, j’ai toujours le même plaisir dans mon travail, en acceptant les évolutions du modernisme ! Dans ce monde de plus en plus pressé, où on veut tout rapidement , il faut faire attention aux dérives !! Archivistement vôtre Mon point de vue n’engage que moi !!!]]></description>
			<dc:creator>Brunal</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 07 Oct 2011 12:36:12 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-377</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-371</link>
			<description><![CDATA[Extrait tiré du quatrième article : "Mais l’époque des recherches conduites dans les archives départementales simplement à l’aide d’un cahier jauni et d’un stylo semble révolue. Les heures passées à déchiffrer les anciens registres paroissiaux et leurs écritures surannées n’a plus beaucoup de sens à l’heure d’internet." Un cahier jauni ? Ou un cahier Johnny ? Qu'est-ce que c'est que cette vision passéiste ? D'abord ce sont des feuilles volantes, pas des cahiers. Et ensuite : Il faut le dire aux journalistes que les ordinateurs portables cela existe, même dans les salles d'archives. Si, si ! Et on nous l'avait dit ! Il se passe des choses, on est pas au courant de tout. Voire même les tablettes qui commencent à faire leur apparition. Quant au stylo, c'est un crayon à papier. Pas de bol ! Déchiffrer les écritures surannées des anciens registres paroissiaux ? Euh, que je sache pour pouvoir indexer les photos, les personnes vont devoir les lire. Cela ne se fera pas tout seul ! Effarant !]]></description>
			<dc:creator>Stéphane Cosson</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 23 Sep 2011 16:05:33 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-371</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-370</link>
			<description><![CDATA[Pour information, le dossier du Figaro Magazine devait paraître plus tôt : le 11 juin. Mais une certaine Nafissatou Diallo a un peu perturbé l'actualité à ce moment-là :-) D'où le report au 23 juillet. Sinon, effectivement, ils manquent de recul. ET le mot est faible.]]></description>
			<dc:creator>Stéphane Cosson</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 23 Sep 2011 15:48:58 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-370</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-369</link>
			<description><![CDATA[Vieilles lunes éculées, affirmations abhérentes, méconnaissance totale des motivations des généalogistes et de leurs façons de procéder, "découverte" de possibilités de recherche sur le web parfois disponibles depuis plus de 5 ans...Je suis sidérée, attérée par le contenu de ces pseudo-articles sur lesquels planent en fond les menées douteuses évidentes d'une société de généalogie payante. Généalogiste et chercheuse en histoire locale depuis plus de 30 ans, j'ai beaucoup cherché dans les cartons d'archives, avant de profiter avec bonheur du travail de romain de mise en ligne GRATUITE de documents réalisées par les archivistes des archives départementales , des grandes villes, du Service Historique de l'Armée, de l'ANOM, de la BNF (Gallica), etc... Quand même, le pompon d'or de la connerie au critiqueur des microfilmages mormons ! S'ils n'avaient pas microfilmé gratuitement tous les registres paroissiaux français en laissant un double aux AD, l'Etat français n'aurait jamais fourni les moyens humains et financiers pour le faire. Et dans certains départements, la numérisation a été réalisée à partir de ces microfilms. Après leurs motivations réelles, franchement on s'en fiche un peu. Ce qui m'énerve le plus, c'est le message sous-jacent véhiculé "c'est trop compliqué de chercher dans les corpus d'archives originales gratuites disponibles sur le web, alors abonnez-vous chez nous et en 3 clics vous aurez votre généalogie jusqu'au Moyen-Age" ! LOL bonjour la méga-arnaque. Personnellement je refuserai toujours de payer le moindre centime pour mes recherches.]]></description>
			<dc:creator>Mille ans à Bouhet</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 18 Sep 2011 12:55:07 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-369</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-368</link>
			<description><![CDATA[ Par égards pour André Burgière et à l'écoute de l'émission, non. La présentation sur le site est relativement détachée du contenu très "classique" de l'émission : histoire de la généalogie, féodalité, tendance patronymique des recherches, etc. Au final c'était plus la généalogie hier que aujourd'hui... avec un titre très mal choisi.]]></description>
			<dc:creator>d Aieux &amp; co</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 17 Sep 2011 13:34:36 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-368</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-367</link>
			<description><![CDATA[ Et une émission clé en main ?]]></description>
			<dc:creator>Jordi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 17 Sep 2011 12:32:05 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-367</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-366</link>
			<description><![CDATA[ Incité ? De quelle manière ? En proposant le titre ;-)]]></description>
			<dc:creator>d Aieux &amp; co</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 17 Sep 2011 12:28:39 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-366</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-365</link>
			<description><![CDATA[ Incité ? De quelle manière ?]]></description>
			<dc:creator>Jordi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 17 Sep 2011 12:25:41 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-365</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-364</link>
			<description><![CDATA[Je suis pleinement d'accord avec ton analyse. On ignore délibérément ce qui existe déjà, la mise à disposition gratuite, le bénévolat, etc... il y a une volonté très nette de chercher à détruire la gratuité pour transformer cette "passion française" en un juteux marché. Depuis 2005 que je combats bec et ongles pour la gratuité totale (on me l'a suffisamment reproché), je constate que la pression se fait de plus en plus forte.]]></description>
			<dc:creator>Marc Brochand</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 17 Sep 2011 11:47:39 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-364</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-363</link>
			<description><![CDATA[Phrase bizarre de Jean-Noël Jeanneney dans l'émission de ce matin : "D'où le succès, pensez-vous, de toutes ces sociétés de généalogie qui nous ont incité à faire cette émission sur la généalogie hier et aujourd'hui." Sociétés de généalogie : les associations ou bien... l'Autre société ? :-)]]></description>
			<dc:creator>Raphaël</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 17 Sep 2011 11:24:39 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-363</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-362</link>
			<description><![CDATA[Comme tu le fais remarquer, ces articles, tous construits sur le même schéma et soulevant, à peu de choses près, les mêmes arguments, laissent clairement transparaître la manoeuvre sous-jacente. Tu m'apprends en plus la diffusion de cette émission sur France Q qui reprend le même titre, et, une fois de plus, les mêmes arguments. Il n'y a qu'un seul mot pour cela : désinformation.]]></description>
			<dc:creator>jordi</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 17 Sep 2011 11:21:55 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-362</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-361</link>
			<description><![CDATA[C'est bien là l'un des problèmes à mon sens : ce genre d'articles, s'appuyant sur des idées reçues, est très bien pour l'opinion qui n'a justement aucune idée du sujet, voire ne sait même pas que les archives existent... Des réflexions sont en cours, se tractent, se discutent, mais de ça il n'est que rarement question Et ce matin sur France Culture, l'émission Concordance des temps est intitulée... Généalogie, une passion française (oui, encore). Il y est question de l'histoire de la généalogie, féodalité, besoin de retours aux sources, blablabla. Le fait que de nombreux services d'archives aient des documents numérisés en ligne ? niet. Le fait que ce patrimoine en ligne soit les sites Internet départementaux les plus consultés après les sites des conseils généraux ? niet. La question brûlante des questions de réutilisations de données personnelles ? niet. Bref à côté de la plaque.]]></description>
			<dc:creator>d Aieux &amp; co</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 17 Sep 2011 10:05:34 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-361</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Internet, généalogie et désinformation</title>
			<link>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-360</link>
			<description><![CDATA[En lisant le dernier article des échos dans le tram en allant à ma garde, j'ai pensé écrire un truc similaire ce soir. En fait, tu l'as déjà fait ! C'est incroyable et je ne sais pas comment cela va finir. Ils jouent l'usure ? Qui lit vraiment ces articles mis à part des amateurs dans notre genre ? Enfin...]]></description>
			<dc:creator>Clément</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 17 Sep 2011 09:53:34 +0000</pubDate>
			<guid>http://www.daieux-et-dailleurs.fr/www.daieux-et-dailleurs.fr%201.7/index.php/boite-a-outils-genealogique/309-internet-genealogie-et-desinformation#comment-360</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
