tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Le Goût de l'archive

 

Le Goût de l'archives, d'Arlette Farge

Extrait du quatrième de couverture. "Ce livre, qui puise son information dans les manuscrits du XVIIIe siècle, raconte le métier d'une historienne habitée par la passion des archives. Evidentes autant qu'énigmatiques, on peut tout faire dire aux archives, tout et le contraire, puisqu'elles parlent du réel sans jamais le découvrir. Le travail d'historien s'impose donc ici avec toute sa rigueur." Arlette Farge est historienne, spécialiste du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS et enseigne à l'EHESS.

Une rencontre sur le mode sensible entre l'historienne et l'archive, qui ne peut que faire sourire l'habitué des salles de lecture. Les rituels : les méandres de la consultation, différente d'un lieu à l'autre, "l'aisance caractéristique de ceux qui, depuis longtemps, sont entrés en connivence avec ce genre de tanières", le sentiment d'ouvrir une liasse apparemment peu consultée et qui renferme des instants de vie. Parfois, tomber sur un objet, insolite, des dessins griffonnés. Les habitués que l'on croise, jauge ou supporte, et ceux dont on aimerait secrètement savoir sur qui ils travaillent.

Puis vient le temps de la découverte, de l'analyse, de la critique de l'archive. Ne pas se laisser promener. Car "on peut tout faire dire à l'archive, tout et le contraire". Une véritable leçon de recherche, magnifiquement écrite. Un livre que j'aurai sans doute aimé découvrir dès ma première année de fac d'histoire, au côté des Douze leçons sur l'histoire, d'Antoine Prost.

A déguster sans modération.

FARGE (Arlette), Le Goût de l'archive, collection Points Histoire, éditions du Seuil, Paris, 1989, 156 pages.

Mots-clés: bibliographie, métier : archiviste

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • Ce que ne vous dira pas l'état civil...

    • Merci de cet article. Les archives départementales de la Mayenne mettent en ligne les annotations ...

      Lire la suite...

       
    • Il faudrait consulter d'autres titres de presse... Voir sur presselocaleancienne.bnf.fr/.. ./ ...

      Lire la suite...

       
    • Ah mais je n'ai pas dit que les registres paroissiaux étaient muets eux ;-)

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg