Tête de bois

Tête de bois

 

Dans la même rubrique, cette petite tête de bois rond et peinte apparaît entre les mains de ma grand-mère et de sa cousine sur deux photographies.

 

Peluche chien et poule

 

On joue également avec les animaux en modèle réduit. Si je n'ai pas pour l'instant pas trouvé d'ours "entier" en peluche (sur la première photo au-dessus, il a probablement perdu la tête), un chien apparaît sur une photo de plage (vers 1932), avec à ses côtés... une fausse poule !

 

 

Louis Proux (Loir-et-Cher) avec un jouet à identifier : tiges en bois, entre 1925 et 1930

 

Parmi les rares photographies côté maternel, celle ci-contre de mon grand-père (entre 1925 et 1930) avec deux tiges de bois qui ressembleraient vaguement à deux maillets de croquet. Mais les maillets sont un peu trop fins à mon sens, et pourquoi avoir les deux en main ? Il doit donc s'agir d'autre chose...

 

 

Outre la poupée, il y a parmi les indémodables tout ce qui est moyen de transport : cheval, à bascule ou à roulettes... et bien sûr le vélo.

Annie Biguais sur son tricycle (avant 1930)

Vélo sur la dune, Le Guilvinec, années 1930

Vélo rouge

Précision de couleur : le vélo échoué sur la dune sur la seconde photo, et sur la troisième tenu d'une main par ma grand-mère et de l'autre par sa cousine, était rouge !

Cheval à bascule de Guy Le Brun, vers 1930, Le Guilvinec

Cheval à roulette, La Baule, années 1950

 

Manège du Pouliguen, avant 1938

Chevaux et voitures tournent toujours sur le manège de la promenade du Pouliguen (Loire-Atlantique), après avoir vu défiler quatre de nos générations. Derrière, la mer (et La Baule non construit, savourez !).

Le sable, la plage, l'eau, récurrents dans les jeux d'enfants de la famille paternelle, encore aujourd'hui, du Guilvinec au Croisic, en passant par Trébeurden. Pelles, seaux, ballons, châteaux de sable, baignade et barque dans un bac à sable géant et sans limite.

Sur la plage abandonné... un seau, Le Guilvinec Annie Biguais et Mado Coïc, Trébeurden, août 1932
Seau de plage plage_perissoire

L'hiver lorsqu'il fait trop froid pour aller s'amuser dans le sable, il reste... les batailles de neige !

Hiver 1940, Le Croisic

Il faudrait sans doute rajouter à cet échantillon les cartes, les jeux de plateaux (petits chevaux, jeu de l'oie), peut-être les dés, mais ils n'ont pas laissé de trace dans les photos de famille.

Sources et liens

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir