tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

SAUSSET Marie Mérance (1856-)

Il suffisait de la qualifier de mystérieuse pour qu'elle réapparaisse quelques semaines plus tard. Depuis bientôt quelques quatre ans que j'ai mis le nez dans la généalogie, je bloquais sur cette Marie SAUSSET, parfois orthographiée SAUSSAY [sosa 55], mère de ma trisaïeule Lucienne MEUNIER.

 

Courageusement Fred a fait le tour des patelins solognots autour de Rougeou, où sont nés ses enfants, en vain. Une illumination de l'esprit plus tard, je me suis souvenu de mes chers et précieux recensements qui venaient de me permettre de débloquer une branche morbihanaise orpheline dans ces mêmes années 1880s. Après quelques balbutiements (les lieux de naissance n'étant mentionnés que dans les recensements de 1876 et 1906), voici que le groupe Yahoo! Bénévolat AD 41 m'apportait THE réponse. Plus question de Rougeou, direction Millançay. Autrement dit, rien à voir, si ce n'est que c'est toujours en Sologne, mais une commune 6 fois plus grosse : 600 habitants...La brume s'est alors levée sur les étangs et les bois...

 

Millançay
 
 
Village des Guigneaux, Millançay : Marie Mérance SAUSSET naît le 11 janvier 1856 de Noël et de Silvine REFAIT. Journalière, cultivatrice ou ménagère selon les actes, elle épouse un journalier du Bois Biffault en Rougeou, Constant MEUNIER.

Le couple aura (au moins) 5 enfants : Amélie (1878-1963), Léonie dit Lucienne (1881-1965), mon aïeule, Auguste (1884-1965), Clémentine (1889-), marraine de mon grand-père, et Silvain Désiré (1892-).

Sources et liens

contentmap_plugin
made with love from Joomla.it - No Festival

Mots-clés: Sausset, AD41, Loir-et-Cher

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Paroles de lecteurs

  • Bilan 2015 : une année de généalogie

    • C'est très facile à prendre en main Piktochart, il fallait un prétexte (tout trouver) ! J'espère aussi ...

      Lire la suite...

  • Comment mon aïeul a manqué être estourbi par un boucher

    • Très intéressant à lire un article pareil. merci pour le partage.

      Lire la suite...

  • Inscription maritime et généalogie

    • Bonjour Il faudrait soit consulter les archives de l'inscription maritime de la côte proche de son ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg