d'Aïeux et d'Ailleurs

généalogie et archives

Mais me direz-vous, on trouve des actes pour Paris ! En effet, environ un tiers des 8 millions de documents détruits ont été reconstitués suite à la loi du 12 février 1872. Alors forcément, avec plusieurs générations de parisiens, il est fort possible de tomber sur des os. Surtout lorsque l'une des acnêtres, en l'occurence Antoinette Monchaux, a 5 enfants avec son compagnon, Benjamin Esnée (lui, c'est bon, j'ai réussi à le pister jusqu'à sa Manche natale), et qu'il est écrit sur la fiche matricule d'un des enfants « parents non mariés Â». Pas de mariage reconstitué – voire a priori pas de mariage tout court, pas d'acte de décès reconstitué. Me voilà bien avancée de soupçonner que Monchaux est un nom picard. La Picardie, c'est... moins peuplé que Paris, certes...

Rebelote avec la belle-famille de sa fille : les Meneau. Adolphe Désiré François Meneau est mort jeune, 42 ans d'après l'acte de décès. Dans les actes de naissance reconstitués figure un Adolphe François Meneau, né au lendemain de Noël 1822. Gageons qu'il s'agisse du bon... fils de Claude François, domestique, et de Marie Jeanne Honorine Leclere.

Bref, des noms de famille peu "exotiques", peu d'enfants qui atteignent l'âge adulte (si ce ne sont mes aïeuls directs) donc peu de descendance (et par conséquent peu de chances qu'ils aient demandé reconstitution des actes), bizarrement je ne vois pas la fin du tunnel parisien !

Les actes reconstitués n'en sont pas moins intéressants, en dehors du soulagement d'en dénicher un après une longue recherche. Bénis soient ceux qui ont échappé à la joie des lecteurs de microfilms des Archives de Paris (aujourd'hui accessible en ligne). On trouve ainsi pour les mariages des extraits des actes de naissances des mariés (si provinciaux), les pièces justificatives produites, et la qualité de la personne qui a demandé reconstitution.

Ainsi le 1er mars 1875, Anne (ou Annette, sa petite soeur) Burande, demande la reconstitution de l'acte de mariage de ses parents Antoine (décédé en 1860) et Anne Malié. Les mairies d'Issoire et Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) ont envoyé des extraits intégraux des actes de naissance, l'acte de mariage religieux existe toujours dans les registres de la paroisse Saint-Christophe : le 6 avril 1875, la 2e section de la commission rétablit officiellement le mariage du 20 juillet 1843 passé en mairie du 5e (ancien) arrondissement.

Et vous, des VDM généalogiques ?

Commune de Paris Hôtel de Ville 27 mars

Sources et liens

Commentaires   

 
0 # Stéphane Cosson 22-04-2011 18:34
Une petite baisse de régime peut-être ? Bon, Paris, je sais c'est pas le top du top.
Besoin d'une aide par un généalogiste professionnel peut-être ? Sur Paris, cela peut être utile ! Je suis persuadé qu'un (bon) confrère parisien vous trouverait plein de pistes, si, si !

Des VDM généalogiques ? Jamais ! D'abord parce que je suis un opiniâtre optimiste. Ensuite, parce que je me dis que quand je ne trouve pas, c'est pas grave, ce sont des pistes à éliminer, c'est mieux que rien.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Jordi 23-04-2011 09:03
Haaa Paris ! Sa tour eiffel, ses bateaux mouches, son quartier latin et ses archives détruites !
J'ai moi aussi une branche sur Paris, mais j'ai la chance de ne pas être bloqué (pour le moment) et d'avoir réussi à faire ressortir mes ancêtres de la capitale. Et lorsque les actes d'EC ne sont plus suffisant, je me suis tourné avec grand succès vers les notaires. Je n'ai jamais trouvé autant d'actes notariés pour un seul de mes ancêtres ! Vraiment, à tous ceux qui bloquent sur Paris (et ils sont nombreux), je ne saurais trop conseiller d'aller faire un tour au CARAN. Peu de chances qu'ils en reviennent bredouilles.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # d aieux & co 23-04-2011 10:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Stéphane Cosson :
Une petite baisse de régime peut-être ?
Besoin d'une aide par un généalogiste professionnel peut-être ? Sur Paris, cela peut être utile !

Surmenage un peu..j'avais envisagé le généalogiste pro il y a un an, mais ça a du régresser sur la liste ds priorités et des "chats à fouetter".

Citation en provenance du commentaire précédent de Jordi :
Haaa Paris ![...] Vraiment, à tous ceux qui bloquent sur Paris (et ils sont nombreux), je ne saurais trop conseiller d'aller faire un tour au CARAN.

Paris, son métro qui pue, ses parisiens délicats et affables... bon d'accord je ferais un effort peut être un jour ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Pierre-Valéry 26-04-2011 13:08
Ouarf !

Merci de me donner l'occasion de te prouver que tu n'as pas de BDM !

Sans ôter le pain de la bouche de Stéphane ou d'un(e) autre, je vais au CARAN ou à la BN quand tu veux pour tes ancêtres, je connais bien le Minutier central et les mille autres petites ressources qui font que les ancêtres parisiens sont bien plus fascinants que les autres : ils se méritent encore plus !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # David 06-05-2011 02:02
Ah, Paris!
Quand on remonte sa généalogie, et qu'on se rend compte qu'on quitte un petit village pour aller vers un autre petit village, on ne rêve que de trouver une branche se perdant sur Paris! La ville de toutes les aventures!
Mais apparement, avoir une branche dans la capitale, ce n'est pas que du plaisir ^^ La difficulté, c'est aussi ce qui fait le plaisir de la généalogie. À petite dose, c'est sur ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Aujourd'hui

Il y a 358 ans

Hervé HUÉDÉ (LE)
Naissance: 23 mai 1655

Il y a 343 ans

Jacques BREUZIN
Baptême: 23 mai 1670

Il y a 338 ans

Guislain, Sylvain MANIEZ + Marie, Marguerite RATTEL
Mariage: 23 mai 1675

Il y a 332 ans

Pierre TABOUR
Décès: 23 mai 1681

Il y a 328 ans

Janne BIHAN (LE)
Décès: 23 mai 1685

  
 
 

Paroles de lecteurs

  • Challenge de A à Z

    Bonjour Odile Il n'est jamais trop tard ! C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Challenge de A à Z

    Bonjour, Comme j'ai lu avec beaucoup de retard ...

    Lire la suite...

     
  • Illustrer son blog Généalogie en 3 clics

    Que de sources utiles ! Merci pour ces conseils que ...

    Lire la suite...

     
  • Des ancêtres... boîteux, aveugles, bossus, ...

    Bon billet. En Alsace, parfois on trouve des ...

    Lire la suite...

     
  • Archives départementales du Morbihan : en ligne

    Je réponds avec un peu de retard ! Normalement quand ...

    Lire la suite...

Under construction

11/02/2013. Suite à un plantage du site, la nouvelle version (en cours de construction depuis euh... un an) a dû être mise en ligne fissa, sans véritable coup de peinture ni tous les éléments à jour. Ca sera fait... un peu plus tard.

 

You are here Accueil > Blog > Ciel mes aïeux > VDM généalogique
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Facebook
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Twitter
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Delicious
Page Netvibes
Le Généafil, veille généalogique collaborative