Dictionnaire des Vendéens

  • Le Dictionnaire des Vendéens est un dictionnaire biographique rassemblant les personnalités qui ont marqué l'histoire du département, qu'ils soient natifs de Vendée ou non. Là encore, un moteur de recherche permet d'interroger en plein texte, ou d'affiner les critères (période, lieu, fonction, etc.). Des fichiers biographiques pré-existants (hommes politiques, clergé, misionnaires) sont en cours d'intégration.

 

  • Dictionnaire toponymiqueLe Dictionnaire toponymique a été réalisé à partir des 17 000 fiches manuscrites d'Edmond Bocquier (1881-1948), établies dans les années 1930-1940. Ces fiches, interrogeables en ligne, sont en cours de vérification et correction par des contributeurs, grâce à des sources que connaissent bien les amateurs d'histoire locale (cadastre, cartes Cassini, cartes de l'état major, recensements de population).

 

 

Les dictionnaires, développés par la société V-Technologies (éditrice du progiciel Ligeo Archives) font partie intégrante du site Internet des Archives et sont interrogeables par le moteur de recherche global. Il est possible de naviguer entre les dictionnaires (par exemple accéder à la fiche Commune à partir d'une personnalité qui y est née) et vers les inventaires d'archives.

Espérons qu'ils fassent des émules...

 

Voir aussi

 

made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir