tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Quand le marchand de pipes... la casse

pipe en terre artoisAu milieu des innombrables balotteurs et manouvriers de Givenchy-en-Gohelle (Pas-de-Calais), il y a une autre profession qui apparaît souvent : les marchands de pipes ! C'est ce que j'ai découvert en cherchant le décès de mon ancêtre Charles Guislain. 

Son acte de sépulture le dit décédé à Lens et inhumé à Givenchy-en-Gohelle le 17 avril 1775. L'acte précédant immédiatement le sien est également celui d'un décès de marchand de pipes, Séclestin Crestal, 54 ans. Deux marchands de pipes qui cassent leur pipe en même temps, c'est un comble...

En tâchant d'en savoir plus sur cette profession, je suis tombée sur un très intéressant message du forum GENNPDC : il y a bien une surconcentration de ces marchands dans la paroisse, liée à l'existence d'un filon d'argile et d'une petite fabrique de pipe.

Alors je les ai relevés dans la dizaine de pages du BMS de 1775 : on trouve donc Seclestin Crestal, Séverin Leroux, Joseph Huleux, Pierre François Huleux, Martin Briquet et Charles Guislain Briquet (mon ancêtre).

Briquet oui... c'est aussi le nom de mon ancêtre Charles Guislain, marchand de pipes...

 

Liens et sources

ImprimerE-mail

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • Ce que ne vous dira pas l'état civil...

    • Merci de cet article. Les archives départementales de la Mayenne mettent en ligne les annotations ...

      Lire la suite...

       
    • Il faudrait consulter d'autres titres de presse... Voir sur presselocaleancienne.bnf.fr/.. ./ ...

      Lire la suite...

       
    • Ah mais je n'ai pas dit que les registres paroissiaux étaient muets eux ;-)

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg