Je l'avais jusqu'à présent à peine mentionné , en passant... Mais il s'agit d'une grande nouvelle (petit cadeau Noël en avance) : l'état civil des Archiaves départementales du Morbihan (AD56 pour les intimes) sont en ligne, sur une plateforme nommée "Les racines de l'avenir". La mise en ligne des fonds numérisés est progressive :

Racines de l'avenir

 

  • l'état-civil est peu à peu mis en ligne. Pour le moment, sont disponibles les registres des communes de A à Lanvaudan (officiellement, mais j'ai néanmoins pu consulté les registres de Plaudren). Pour la suite, rendez-vous en 2008 et 2009. Mais vous pouvez toujours consulter les tables décennales des communes de L à Z, qui sont déjà en ligne. Très pratique pour trouver des dates que l'on cherche depuis des lustres...
Barre de navigation des AD 56

Très facile de navigation (le nombre de connexions simultanées augmente peu à peu, patience), très bonne qualité d'image, y compris en zoom, rapidité de chargement des images. Le top ! Comme j'utilise les impressions d'écran pour enregistrer les images, je n'ai pas testé les fonctions Impression.

Alors même si la plupart des communes qui m'intéressent s'appellent Languidic, Mendon, Pleugriffet, Ploemeur, Pluherlin, Pontivy, Riantec... (je ne plaisante pas), entre deux révisions j'ai trouvé THE date que je cherchais depuis... au moins ça !

Joseph GALLERY de la ROSAIRE , officier de marine, (1763-1835) a épousé Marie Josèphe ALLANIOU le 28 Germinal An XIII de la République à Sarzeau. Ceci dit, il était temps : tout juste deux mois après, la petite Jeanne Désirée (sic) pointait le bout de son nez ! Devenue grande, Jeanne Désirée GALLERY (1805-1866) épousera César BLANCHET qui reprendra le poste de syndic des gens de mer de son beau-père à Port-Navalo, commune d'Arzon.


J'avoue avoir déjà mis à contribution mes collègues du Fil d'Ariane 56...

Sources et liens

made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir