Surprise, en cherchant l'acte de sépulture de Gilles LE BOEUF (ca 1709-1781) : le recteur de Sarzeau (Morbihan) Touzée de Grand'Isle ne s'est point contenté des formalités habituelles... il a carrément listé toute la descendance du défunt. Idem pour les actes alentours.

Le 30 septembre 1781, fut inhumé le corps de Gilles Le Boeuf laboureur, veuf de Jeanne Coffournic, décédé avant hier au village de Kerblay frairie de Kerguet chez Vincent Le Boeuf l[rayé] de ses enfans, muni des sacremens de penitence et extreme onction agé d'environ 80 ans, il existe de ce mariage :
André Le Boeuf ainé des 6 enfans laboureur, epoux de Thomasse Le Blay
Guillaume Le Boeuf laboureur epoux de Nicole Pourchasse
Vincent Le Boeuf laboureur epoux de Françoise Pourchasse soeur cadette de Nicole
Pierre Le Boeuf laboureur epoux de Julienne Le Cocq,
Sébastien Le Boeuf laboureur de Toussainte Le Ridant
et deux enfans mineurs, Pierre Le Boeuf d'environ 12 ans et Jean Le Boeuf d'environ 8 ans, representants Joachim Le Boeuf cadet d'André et ainé de Guillaume cy dessus dénommés epoux de Simone Rollando décédés l'un et l'autre.
Tous généralement nés en Sarzeau dont plusieurs present au convoy avec leurs enfans avec Sebastien Coffournic, epoux de Marguerite Couédic, Julienne Coffournic epouze de François Hilary maître couvreur en ardoises, Guillemette Coffournic, veuve de Joseph Allanio matelot aussi de Sarzeau, qui ne signent.

 

Bien qu'ayant déjà la fratrie en base (que des garçons), j'ai mis un peu de temps à comprendre le "Joachim Le Boeuf cadet d'André et aîné de Guillaume"... En fait Joachim (ca 1742-1774) était le 2e fils, après André, et avant Guillaume ; il a laissé deux fils, Pierre et Jean.

Ce que le curé ne dit cependant pas, c'est qu'il y eut un second Joachim, benjamin (surnommé Bihan - petit - et pour cause : c'est le 7e et dernier fils).

Cet acte à rallonge a également été l'occasion de tester la toute dernière nouveauté d'Ohmigene (version 5.37.0) : le transcripteur d'acte intégré... de quoi inciter à transcrire plus souvent les actes (ne pas oublier de cliquer sur Insérer une note après avoir transcrit).

 

Transcripteur Ohmigene

 Par contre, Touzée de Grand'Isle a été un peu flemmard côté table alphabétique... il s'est appliqué sur les titres, mais beaucoup moins sur le contenu !

Source

made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir