Brèves de mer, XVIIIe siècle

Magasins de la Compagnie des Indes PondicheryEn m'occupant de mon répertoire de fichiers sobrement intitulé "Généalogie/à traiter", je suis retombée sur dix photos d'un microfilm prises lors d'une séance à ... oui, d'ailleurs : où ? En transcrivant les documents, et au vu du contenu, j'étais persuadée qu'il s'agissait du Service historique de la Défense de Lorient, mais impossible de trouver la cote d'origine. Et puis, j'ai épluché ce qui me tient plus ou moins lieu de carnet de recherche et... bingo ! Un microfilm des Archives département du Morbihan donc, consulté en mars 2012. 10 B 37, microfilmé sous la cote 2 Mi 110 R 8 (ne me demandez pas s'il y a des / ou des exposants), qui contient des inventaires des hardes trouvées à bord et de procès-verbaux de traversée (1782-1791).

Inventaires par navire des biens des disparus, puis vente des affaires. On y croise essentiellement des vaisseaux de la Compagnie des Indes et des inventaires des effets de marins, dont beaucoup morts à l'hôpital de Pondichéry. Parmi les navires : La Vesta, Le Fabius , Le Neptune, Le Brillant, Le Comte d'Artois, Le Duc de Vauguyon, La Louise Julie, Le Royal Elisabeth, Le Typpo-Sultan, Le Dauphin, Le Baron de Breteuil, L'Actionnaire, Le Maréchal de Ségur, Le Comte d'Artois, L'Auguste, Le Duc de Normandie, Le Dauphin, Le Maréchal de Duras, paquebot Le Général Washington, Le Boulogne, Le Saint-Pol de Marigny, La Constitution, Le Bretagne, L'Angélique, Le Lambert.

Je n'y ai pris que quelques clichés, un peu au hasard, en parcourant la bobine, de quelques inventaires d'effets de marins. La transcription ne fait que confirmé l'intérêt de ces différents documents. On y cause chocolat, serre-tête, souliers, accidents en mer, Seychelles, papiers de famille... Et on y apprend plein de petites choses sur la vie des marins de la Compagnie des Indes.

 

AD56 10B37 breves mer 

 

ImprimerE-mail