Quand le marchand de pipes... la casse

pipe en terre artoisAu milieu des innombrables balotteurs et manouvriers de Givenchy-en-Gohelle (Pas-de-Calais), il y a une autre profession qui apparaît souvent : les marchands de pipes ! C'est ce que j'ai découvert en cherchant le décès de mon ancêtre Charles Guislain. 

Son acte de sépulture le dit décédé à Lens et inhumé à Givenchy-en-Gohelle le 17 avril 1775. L'acte précédant immédiatement le sien est également celui d'un décès de marchand de pipes, Séclestin Crestal, 54 ans. Deux marchands de pipes qui cassent leur pipe en même temps, c'est un comble...

En tâchant d'en savoir plus sur cette profession, je suis tombée sur un très intéressant message du forum GENNPDC : il y a bien une surconcentration de ces marchands dans la paroisse, liée à l'existence d'un filon d'argile et d'une petite fabrique de pipe.

Alors je les ai relevés dans la dizaine de pages du BMS de 1775 : on trouve donc Seclestin Crestal, Séverin Leroux, Joseph Huleux, Pierre François Huleux, Martin Briquet et Charles Guislain Briquet (mon ancêtre).

Briquet oui... c'est aussi le nom de mon ancêtre Charles Guislain, marchand de pipes...

 

Liens et sources

ImprimerE-mail