Challenge de A à Z (2016)

L'année écoulée depuis le challenge AZ 2015 n'a pas été particulièrement généalogique. Néanmoins, si je reprends les tweets qui étaient une to do list dans les séries du cadre de classement des archives departementales et communales, les points entamés voire faits sont assez satisfaisants. C'est notamment le résultat de deux escapades aux AD75 et une au pied levé aux AD41 avec Benoît (Mes Racines familiales).
  • E : si je n'ai pas encore trouvé l'acte de décès de Léontine Robic, j'ai au moins eu une réponse négative sur une commune. Reste à essayer l'autre probable. Parmi les courriers aux mairies encore à faire, j'ai surtout reçu, 9 mois après la demande, les 3 actes de naissance des frère et soeurs de mon grand père dont je ne sais rien ou si peu.

  challengeAZ 2015 E

ImprimerE-mail

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des ancêtres communistes

fichier central cartonsOu gauchistes. Mais c'est pas grave, la police, ça fiche large...
 
Même sans être au courant de l'opinion politique réelle ou supposée de ses ancêtres, il ne faut pas hésiter à jeter un oeil aux riches et foisonnantes archives du ministère de l'Intérieur. On en trouve de nombreux inventaires dans la Salle des inventaires virtuelle, parmi lesquels celui qui concerne le fichier central de la Sûreté, aka "fonds de Moscou" (voir le répertoire méthodique des archives de la Sûreté).
 

ImprimerE-mail