tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Transcriptions. Acte III.

Après les transcriptions de militaires (voir Transcriptions, acte I) ou de marins (voir Transcriptions, acte II) décédés en service, une transcription de minute du greffe en guise d'acte de naissance, ça arrive !

Extrait des minutes du greffe du tribunal civil de l'arrondissement de Quimper, département du Finistère. Audience tenue par le tribunal de première instance séant à Quimper, chambre civile, le 5 décembre 1814.

Maître Le Berre avoué de Marie Anne NICOLAS, veuve de Jacques LE CLEAC'H, journalière demeurant au port du Guilvinec [...] a dit que du mariage de la dite Marie Anne NICOLAS et de feu Jacques LE CLEAC'H sont nés deux enfants mâles savoir Étienne LE CLEAC'H le 30 janvier 1793 et Jacques LE CLEAC'H le 27 janvier 1796 les deux au dit port du Guilvinec mais que les registres de l'état civil de la commune de Plomeur n'existant plus pour les dites années 1793 et 1796 ni au Greffe du tribunal, les parties ont présenté requête tendante à ce qu'il fut permis de présenter des témoins pour prouver la naissance du dit Etienne LE CLEAC'H et Jacques LE CLEAC'H fils desdits époux ci-dessus, et être ordonné [?] de la dite preuve que le jugement à intervenir tiendrait lieu d'actes de naissances des dits Étienne et Jacques LE CLEAC'H frères, que par ordonnance du 2 de ce mois de Monsieur le président, enregistrée à Quimper le même jour il a été permis de produit des témoins, au dessus de quoi le dit Maïtre Le Berre au dit Nous a requis qu'ils fussent entendus. 

L'officier public qui a recopié l'acte s'est un peu emmêlé les pinceaux dans sa retranscription, répétant et intervertissant quelques lignes. Et moi j'ai également fait le travail à moitié en oubliant de photographier la toute fin de l'acte.

Jacques LE CLEAC'H naît donc au Guilvinec - alors commune de Plomeur - au début de l'année 1796. Deux ans plus tard, deux frères jumeaux, Jean et Michel, viendront compléter la nombreuse progéniture de Jacques Tudy LE CLEAC'H et de Marie Anne NICOLAS. Le marin bigouden a épousé la jeune crozonnaise (elle avait 16 ans, lui 28) quartier de Recouvrance à Brest. Malheureusement Jacques LE CLEAC'H meurt le 21 vendémiaire an VII sur le vaisseau amiral Le Hoche, capturé par les anglais et Marie NICOLAS se retrouve à 30 ans veuve avec huit enfants à charge. Elle ne se remariera pas et s'éteindra trois décennies plus tard, à l'âge de 63 ans.

Sources

  • Mairie de Plomeur, registre d'état civil
contentmap_plugin
made with love from Joomla.it - No Festival

Mots-clés: Le Cleac'h, Finistère, Typologie

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Paroles de lecteurs

  • Bilan 2015 : une année de généalogie

    • C'est très facile à prendre en main Piktochart, il fallait un prétexte (tout trouver) ! J'espère aussi ...

      Lire la suite...

  • Comment mon aïeul a manqué être estourbi par un boucher

    • Très intéressant à lire un article pareil. merci pour le partage.

      Lire la suite...

  • Inscription maritime et généalogie

    • Bonjour Il faudrait soit consulter les archives de l'inscription maritime de la côte proche de son ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg