Ensemble composite de bâtiments de 1933, 1963, 1983 et... 2008 (raté !), les Archives départementales de Loire-Atlantique rouvrent après 3 ans de travaux et quelques mois de fermeture.
 
Plan des archives départementales de Loire-Atlantique
Le résultat : 26 nouveaux magasins d'archives (si ma mémoire ne me fait pas défaut), sur trois niveaux : de quoi tenir quelques décennies normalement... Une magnifique salle de lecture en bois, avec un étage consacré au multimédia, le dit étage ouvert sur un patio (très à la mode les patios, cf. les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, bâtiment également fort intéressant). Une superbe salle de service éducatif (même si j'ai passé l'âge), des couleurs vives dans les couloirs intérieurs. Et pour le côté olfactif, toujours cette merveilleuse odeur de boîte Cauchard.

Côté archives, les AD44, ce sont 31 kilomètres linéaires d'archives. Le plus vieux document date de 1050 : il s'agit de la charte de fondation du prieuré de Béré. Parmi les fonds, notons la présence du fonds de la Chambre des comptes de Bretagne et donc des rôles de capitation, dont j'ai déjà parlé. Tous les registres paroissiaux, recensements de population et tables des successions sont en ligne, documents numérisés auxquels s'ajoutent des archives iconographiques et les délibérations municipales et départementales. Bref, le mieux, c'est d'y aller :)
 
Seul petit hic peut-être, les horaires : 9h - 17h, sauf le mardi 13h30 - 19h...
 
Le Conseil général vous offre un petit diaporama du site, le programme culturel 2008, le site internet et naturellement les archives en ligne ! Côté presse contemporaine, on en parle sur Maville Ouest-France.

* à ce sujet, je ne savais pas que les ornais avaient une telle descendance : la majorité des gens qui tombent sur mon blog cherchent des informations sur les archives en ligne de l'Orne...
made with love from Fuerteventura

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir