tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Il est l'or ! L'or de se réveiller...

Tic-tac. Les téléphones et ordinateurs se sont mis à l'heure, tout seul. Il a juste fallu régler le réveil. Une heure de moins. Et ce soir la nuit s'annonçait dès 18 heures.

Tic-tac. La comtoise qui ronronne au salon. Des grands-parents. Qui dit oui. Le temps, qui passe, lentement, assis dans la cuisine. Qui dit non. Petite, tu ne t'endormiras pas, et j'égrenerai les heures, les demies, sans que tu puisses attraper le sommeil, guettant dans le silence ce gong sourd qui te fera sursauter. Et trépigner de ne pas dormir, comptant chaque coup. Douze. Un. Un ; le rappel, cinq minutes après. Puis la demie heure. Déjà. Et quand enfin tu dormiras... les cloches de Saint-Saturnin, si proches, te tireront rapidement du lit.

Tic-tac. Ils ont dû en entendre, des tics et des tacs, en remonter des montres, des pendules. L'horloger et son apprenti, futur gendre, mes deux aïeux.

 

 

Germain LE BRUNLe premier, Pierre, est arrivé à une heure du soir, déclaré à onze heures du matin, marié à cinq heures du soir, et décédé à trois heures trente du matin. Précises.

Germain, le gendre, a ouvert l'oeil à deux heures du matin, a dit oui à la fille de l'horloger à neuf heures du matin, puis a refermé l'oeil à treize heures trente. Tapantes.

D'autres ont eu moins de temps : 6 minutes.

Comment percevait-on l'heure qu'il est, avant... d'avoir une montre ? Lorsque l'angélus rythmait les journées de travail et sonnait à des heures différentes été et hiver.

Bribes de temps perçu, glânées dans des interrogatoires des années 1750...

 

le 23 mars dernier environ soleil couché...

environ une heure et demie de nuit...

dans la nuit..

à trois heures de relevée

J'aurais pensé pouvoir trouver un ou deux articles sur Revues.org ou Persee.fr sur la perception du temps en histoire, mais à part l'histoire de la mesure du temps, la pêche est maigre. Je m'en vais retourner à mes Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle (Alain Corbin).

 

Sources et liens

  • > Archives départementales du Morbihan, B 2969
  • Archives départementales du Finistère, B 814
  • > Actes de naissance, mariage et décès de Pierre Le Flem et Germain Le Brun : mairies du Guilvinec, d'Audierne, de Brest et de Pontrieux.

Mots-clés: Morbihan, Finistère, AD29, AD56, vie quotidienne, horloger

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • Les archives de la Compagnie des Indes en ligne

    • Good day! Tɦis is myy 1st commеnt here ѕο I jսst wanted tо givge а quick shout оut and sɑү I reаlly enjoy ...

      Lire la suite...

  • Paris en cartes : arrondissements et paroisses au XIXe siècle

    • Bonjour, J'ai réuni dans ma chronique sur Généanet, toute une liste de piste pour ceux qui ont des ...

      Lire la suite...

  • Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des ancêtres communistes

    • Un article très instructif. Il est clair que le système permet de retrouver des indices sur nos ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg