tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Les Archives de la Vendée à l'heure du 2.0

A l'heure où certains publient encore sur papier des pavés encyclopédiques annoncés comme LA somme des connaissances sur LE sujet - généralement LA somme dans le porte monnaie et LE poids lors d'un déménagement, les Archives départementales de la Vendée font le choix du numérique et du collaboratif.
La journée d'études La Recherche aux Archives : nouveaux outils, nouveaux publics a été l'occasion d'aborder la (nouvelle) relation archives - publics et d'inaugurer trois dictionnaires historiques collaboratifs, mis en place avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée.

Ces outils ne sont pas des wiki : les contributeurs, formellement identifiés, saisissent les informations à l'aide de formulaires contrôlés. Les sources doivent être spécifiées, permettant à chacun de vérifier les données. Un comité de relecture enfin permet d'apporter une garantie scientifique. Chacun peut proposer sa contribution, selon ses connaissances : il n'est pas nécessaire d'avoir une fiche complète sur l'histoire d'une commune des origines à nos jours, pour avoir pouvoir participer.

  • Dictionnaire historique des communesLe Dictionnaire historique des communes propose aux internautes "une carte d’identité historique et géographique du territoire vendéen" : chaque fiche par commune est appelée à contenir aussi bien les informations administratives "traditionnelles" que tout ce qui concerne les monuments, l'histoire, la religion, l'économie, les personnalités. Un moteur de recherche permet de faire des recherches, y compris par critères. Une carte dynamique propose par ailleurs de cartographier certaines recherches : pratique lorsque l'on cherche un rattachement cantonal pendant la période révolutionnaire... Pour l'instant, seules les informations "de base" (rattachements administratifs ou religieux, première mention historique de la paroisse, etc.) sont intégrées, mais les contributeurs sont déjà à l'oeuvre...

Dictionnaire des Vendéens

  • Le Dictionnaire des Vendéens est un dictionnaire biographique rassemblant les personnalités qui ont marqué l'histoire du département, qu'ils soient natifs de Vendée ou non. Là encore, un moteur de recherche permet d'interroger en plein texte, ou d'affiner les critères (période, lieu, fonction, etc.). Des fichiers biographiques pré-existants (hommes politiques, clergé, misionnaires) sont en cours d'intégration.

 

  • Dictionnaire toponymiqueLe Dictionnaire toponymique a été réalisé à partir des 17 000 fiches manuscrites d'Edmond Bocquier (1881-1948), établies dans les années 1930-1940. Ces fiches, interrogeables en ligne, sont en cours de vérification et correction par des contributeurs, grâce à des sources que connaissent bien les amateurs d'histoire locale (cadastre, cartes Cassini, cartes de l'état major, recensements de population).

 

 

Les dictionnaires, développés par la société V-Technologies (éditrice du progiciel Ligeo Archives) font partie intégrante du site Internet des Archives et sont interrogeables par le moteur de recherche global. Il est possible de naviguer entre les dictionnaires (par exemple accéder à la fiche Commune à partir d'une personnalité qui y est née) et vers les inventaires d'archives.

Espérons qu'ils fassent des émules...

 

Voir aussi

 

contentmap_plugin
made with love from Joomla.it - No Festival

Mots-clés: métier : archiviste, nouvelles technologies, AD85, Vendée

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Paroles de lecteurs

  • Bilan 2015 : une année de généalogie

    • C'est très facile à prendre en main Piktochart, il fallait un prétexte (tout trouver) ! J'espère aussi ...

      Lire la suite...

  • Comment mon aïeul a manqué être estourbi par un boucher

    • Très intéressant à lire un article pareil. merci pour le partage.

      Lire la suite...

  • Inscription maritime et généalogie

    • Bonjour Il faudrait soit consulter les archives de l'inscription maritime de la côte proche de son ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg