d'Aïeux et d'Ailleurs

généalogie et archives

Les maisons où l'honneur de la femme se vend avec l'autorisation de la police sont à jamais fermées.
Les femmes ont le droit de manifester leurs opinions en toute liberté, sans contrôle marital. Toutes les citoyennes ont également le droit de pétitionner, de s'associer et de s'assembler paisiblement et sans armes.

Des devoirs
Les citoyennes devront fournir leur contingent aux armées de terre et de mer ; leur enrôlement se fera comme celui des hommes par le tirage au sort ; il durera 5 ans, de 15 à 20 ans.
Les enôlées formeront une armée, dite de réserve, qui sera partagée en 3 corps : le corps des ouvrières, le corps des vivandières, le corps de charité. Ils seront répartis, selon l'urgence, entre les divisions militaires.
Les citoyennes âgées de 15 ans accomplis formeront une garde civique qui donnera : 1° le service des hospices ; 2° la garde des maisons de charité et des monuments réservés aux sciences et aux arts.
Ces différents services seront commandés comme dans la garde nationale. Un congé de deux mois sera en tuos les temps accordé à chaque citoyenne, sur la présentation du certificat de chirurgien major de la compagnie. L'équipement et l'armement seront réglés par une ordonnance spéciale.

DEUXIÈME PARTIE
Vie privée
1° Le mariage est une loi sacrée de la nature ; il est obligatoire pour les deux sexes, à 21 ans pour les femmes, à 26 pour les hommes.
2° Un Tribunal bi-sexuel jugera les cas d'exception et condamnera les contrevenants au service militaire à perpétuité dans leurs corps respectifs.
3° Le veuvage sans enfants ne pourra durer plus de deux années, si la femme a moins de 40 ans et l'homme 45.
4° Les époux sont des associés, des amis d'intérêts et d'affection ; aucun d'eux ne peut ni ne doit être un maître.
[...]
6° Le mariage est contracté pour la vie et n'est brisé que par le divorce ; le divorce est dans la nature, mais c'est un remède plutôt qu'un besoin ; il ne pourra être prononcé que dans ces trois cas : sévices ou injures graves, condamnations infamantes, adultères. L'époux adultère est puni par la loi qui ne peut agir avec trop de sévérité.

Des soins du ménage
Le mariage étant une association, chacun des deux époux doit partager tous les travaux. Tout mari qui refusera de remplir sa part des soins domestiques sera condamné par un Tribunal ad hoc à prendre au lieu de son service personnel dans la garde nationale le service de sa femme dans la garde civique.
Les femmes doivent travailler insensiblement à effacer les différences qui existent entre le costume masculin et féminin, sans pour cela dépasser les limites de la pudeur et du ridicule, ni même s'éloigner des formes gracieuses et du bon goût. Ce sera du reste un changement dont les hommes, à voir leur tenue de croque-mort, n'auront guère à se plaindre.
Les enfants des deux sexes seront élevés dans la pratique de ces principes.

***

Sources et liens

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Aujourd'hui

Il y a 372 ans

Yves LANN (LE)
Naissance: 19 mai 1641

Yvo TREANTON
Naissance: 19 mai 1641

Il y a 370 ans

Marie QUÉRÉ (LE)
Naissance: 19 mai 1643

Il y a 340 ans

Jacquette GAREL
Décès: 19 mai 1673

Il y a 333 ans

Emerentienne TARDIVAUX
Naissance: 19 mai 1680

  
 
 

Paroles de lecteurs

  • Challenge de A à Z

    Bonjour Odile Il n'est jamais trop tard ! C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Challenge de A à Z

    Bonjour, Comme j'ai lu avec beaucoup de retard ...

    Lire la suite...

     
  • Illustrer son blog Généalogie en 3 clics

    Que de sources utiles ! Merci pour ces conseils que ...

    Lire la suite...

     
  • Des ancêtres... boîteux, aveugles, bossus, ...

    Bon billet. En Alsace, parfois on trouve des ...

    Lire la suite...

     
  • Archives départementales du Morbihan : en ligne

    Je réponds avec un peu de retard ! Normalement quand ...

    Lire la suite...

Under construction

11/02/2013. Suite à un plantage du site, la nouvelle version (en cours de construction depuis euh... un an) a dû être mise en ligne fissa, sans véritable coup de peinture ni tous les éléments à jour. Ca sera fait... un peu plus tard.

 

You are here Accueil > Blog > Brèves d'archives > Constitution des Vésuviennes, mars 1848. Paris.
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Facebook
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Twitter
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Delicious
Page Netvibes
Le Généafil, veille généalogique collaborative