tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Généalogie ? mais pourquoi ?!

Je m'en vais répondre à la question du pourquoi ? En vrac. Ca aurait pu être plus tôt. Pour de nombreuses raisons :

  • ma passion pour l'histoire depuis toute petite
  • mon goût pour les vieux papiers dans les greniers et les vieilles photos. Les pièces peut être aussi...
  • les interrogations sur les grands parents, qui passent souvent quand on est petit par "qu'est ce que vous avez fait pendant la guerre ?"
  • le fait d'avoir une grosse branche bretonne, et donc comme on est tous cousins... Plus sérieusement, les cousins éloignés sont parfois plus proches que les germains. L'un des cousins que je connais le mieux est cousin à la 4ème génération, et je le connais depuis... pfuit... euh 20 ans ou presque. Alors forcément, il fallait qu'on nous explique plusieurs fois le pourquoi du comment on était cousin.
  • les silences, les secrets et tout ce mes grands parents m'ont raconté... Et les coïncidences, du genre mes deux arrières grands parents paternels qui étaient à quelques mois à peine d'intervalle en Algérie, dans le même lieu, sous le même commandement, les légendes qui passent les générations, et qui parfois se révèlent vraies
Sainte Barbe, Le Faouët

Suffisamment de raisons pour que tomber dedans petite, ou plus jeune. Mais ça n'a pas été le cas. Parce que pendant l'adolescence j'avais d'autres préoccupations (ma crise d'adolescence) et l'idée de le faire ne m'a jamais traversé l'esprit. Bref, le déclic a eu lieu pendant l'été 2004. Ma grand mère paternelle dont je suis très proche m'a offert un supplément de dimanche Ouest-France : un arbre généalogique en A3. Et nous nous sommes amusés à le remplir... Et depuis je continue.

Mots-clés: Méthodologie

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • Ce que ne vous dira pas l'état civil...

    • Article absolument passionnant qui donne envie de plonger dans les archives dès la fin de notre ...

      Lire la suite...

       
    • Je mets en lien ton article sur l'épidémie de dysenterie à Meslay-du-Maine en 1779: degresdeparente.blogspot.fr/..

      Lire la suite...

  • Le Généafil souffle ses 6 bougies

    • Très bon anniversaire Généafil et MERCI, c'est un délice de te lire chaque jour !!!

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg