tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Mariage de Pierre MARY et Jeanne CHOLET, an VIII. Selles-sur-Cher.

Force est de constater que mon arbre penche fortement à gauche... côté paternel. 1626 aïeux trouvés d'un côté, 444 de l'autre ! Déséquilibre également flagrant si l'on consulte les catégories de ce blog... Ce n'est pourtant pas faute de lutter contre ! Petit à petit j'avance, notamment grâce à l'aide précieuse aux AD 41 de Frédéric, qui trouvé dernièrement un acte convoité depuis longtemps.


Petit retour en arrière : le changement du patronyme MARY en MARITON s'est fait progressivement, sur au moins 3 générations. J'ai précédemment évoqué René MARRY, dit MARITON.

 

Depuis un an et demi, je cherchais en vain l'acte de mariage de ses parents Pierre [sosa 224] et Anne CHOLET [sosa 225]. L'acte figurait sur les tables décennales de Mur-de-Sologne le 18 pluviôse An VIII, mais impossible de le trouver au sein des registres. Jusqu'au jour où je me suis rappelé qu'entre le 1er vendémiaire An VII et le 7 thermidor An VIII, les mariages étaient célébrés au chef-lieu de canton, et non dans la commune. Direction donc Selles-sur-Cher, 20 kilomètres plus au sud. Bingo !

 
Image
 
Aujourd'hui 18 ème jour de pluviôse l'an 8 de la République française, une et indivisible, à [blanc] heures du [blanc] par-devant moi Eusice Poictevin membre de l'Administration municipale en la commune de Selles-sur-Cher [...], sont comparus Pierre MARY âgé de 41 ans 7 mois 9 jours, fils majeur de Jean MARY et Catherine NORMAND demeurant commune de Mur d'une part et Jeanne CHOLET, âgée de 19 ans 7 mois 13 jours fille mineure de Jean CHOLET et Anne BLOUDEAU demeurant commune de Mur d'autre part,
lesquels futurs conjoints étoient accompagnés de Pierre REILLARD âgé de 44 ans laboureur ami du futur, Jacques ROBIN âgé de 50 ans laboureur ami du futur, de Jean CHOLLET âgé de 69 ans tisserant père de la future et de Anne Bloudeau âgée de 50 ans mère de la future, tous de la commune de Mur.
Moi Eusice Poictevin après avoir fait lecture, en présence des parties et desdits témoins, de l'acte de naissance du futur, qui constate qu'il est né le 21 juin 1758 en la commune de Chémery [...] du légitime mariage de Jean MARY et Catherine NORMAND, de l'acte de naissance de la future, qui constate qu'elle est née le 17 juin 1780 à Romorantin du légitime de Jean CHOLET et Anne BLONDEAU, de l'acte de publication de promesse de mariage entre les futurs, publié et affiché au lieu accoutumé de la commune de Mur le 14 ventôse dernier par l'officier public de ladite commune sans qu'il y ait eu aucune opposition ni empeschement après que Pierre MARY et Jeanne CHOLET ont déclaré à haute voix se prendre mutuellement pour époux, j'ai prononcé, au nom de la loi que Pierre MARY et Jeanne CHOLET sont unis en mariage [...].

Le couple était probablement fermier et/ou vigneron. A ce jour trois enfants ont été recensés :

  • René Hipolythe, né le 7 vendémiaire An IX à Mur [sosa 112]
  • Alexis, né vers 1808
  • Jacques Eugène, né vers 1811

Sources et liens

 

contentmap_plugin
made with love from Joomla.it - No Festival

Mots-clés: Méthodologie, Mariton, Cholet, AD41

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • #ChallengeAZ - Kañfarderez

    • La photo du mariage Bigouden m'intrigue. Pour les date de naissance et de décès de la famille 2Fi58 ...

      Lire la suite...

  • Les archives de la Compagnie des Indes en ligne

    • Good day! Tɦis is myy 1st commеnt here ѕο I jսst wanted tо givge а quick shout оut and sɑү I reаlly enjoy ...

      Lire la suite...

  • Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des ancêtres communistes

    • Un article très instructif. Il est clair que le système permet de retrouver des indices sur nos ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg