tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Les FLAMENT d'Ablain-Saint-Nazaire

De passage fin juillet dans l'Artois, un détour s'imposait par Souchez et Ablain-Saint-Nazaire, au pied de Notre-Dame-de-Lorette. Berceau de mes FLAMENT et LHERBIER (confirmé par un petit tour dans le cimetière).

 
Vue d'Ablain-Saint-Nazaire depuis Notre Dame de Lorette, juillet 2007

 
Eglise d'Ablain-Saint-Nazaire, juillet 2007
 

Cinquante mètres à peine séparent aujourd'hui les panneaux des deux communes. D'un côté la somptueuse mairie de Souchez, de l'autre l'église gothique qui s'obstine à rester debout d'Ablain.

Et au milieu coulent des rivières : la Souchez s'abreuve dans le Saint-Nazaire (qui coule à Ablain) et le Carency qui coule à... Carency.

 


Ablain-Saint-Nazaire est le berceau de mes Flament ; ils ont donné à la commune un maire, Antoine FLAMENT. A mon grand désarroi, je m'aperçois aujourd'hui seulement que j'ai loupé le lieu-dit Au dessus de chez Flament, à la sortie d'Ablain.

 
Mairie de Souchez, juillet 2007
 
 
Ablain-Saint-Nazaire (carte IGN)

D'après ma grand-mère, Elie FLAMENT était mineur. Pour le moment je n'ai trouvé que des mentions de journalier et ouvrier, sans qu'il soit précisé mineur... Il est le fils d'Arsène FLAMENT (1827-1861) et de Mélanie MERCIER (1826-1873).

A 19 ans, Elie FLAMENT épouse Rosa HESPELLE à Souchez (1875). Veuf 13 ans plus tard, il se remarie à une autre veuve, Camille COVEZ. Le couple aura trois enfants ensemble : Augustin (1892), Augustine (1895) et Appolline (1899) - mon arrière-grand-mère. Il meurt vers 1937.

Voir l'ascendance d'Elie FLAMENT [sosa 30].

Signature d'Antoine FLAMENT

 

Si je n'ai pas fait de relevé systématique sur Ablain comme je l'ai fait pour Labuissière, je suis tout de même revenue du nord avec une piste intéressante pour une prochaine fois : le grand-père Antoine Joseph FLAMENT (1781-1851) est maire d'Ablain-Saint-Nazaire de 1843 à 1846.

Sources

  • > Archives départementales du Pas-de-Calais
  • > Photographies personnelles de Souchez et Ablain-Saint-Nazaire
 
contentmap_plugin
made with love from Joomla.it - No Festival

Mots-clés: photographie, Pas-de-Calais, AD62, Flament

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Paroles de lecteurs

  • Des ressources généalogiques dans la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales

    • Bonsoir F/1bI/172/13 est bien une cote. Vous pouvez vérifier l'existence d'une cote sur ...

      Lire la suite...

       
    • Merci de nous avoir partagé cette information ! Une bonne nouvelle sans doute pour tous les amateurs ...

      Lire la suite...

       
    • Je vais faire ma quiche, mais depuis que je connais ce site je ne comprends pas comment on voit de ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg