tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

Derniers articles

À propos

Généalogiste amateur et archiviste, j'ai créé le site Internet "d'Aïeux et d'Ailleurs" en 2007, afin de mêler recherches généalogiques, histoire, archives et numérique.

Les billets de blog, dont les plus récents sont accessibles ci-contre, sont regroupés en plusieurs rubriques : Ciel mes aïeux (portraits et articles consacrés à ma généalogie), Brèves d'archives (actes et découvertes insolites), La boîte à outils (méthodologie de recherches, outils numériques) et Dans la bibliothèque. Ces contenus sont également accessibles à partir de la frise chronologique ci-dessous. 

L'Arbre généalogique permet de naviguer, par branche, dans les données collectées. La partie Photothèque regroupe des photographies familiales. Enfin, la partie Ressources propose un ensemble de liens vers des contenus intéressants du point de vue de la généalogie (blogs, outils méthodologiques, actualités).

Pour rester au courant des publications, il est possible de s'abonner par mail.

Bonne visite !

 

Maïwenn Bourdic

Accès chronologique aux billets de blog

Parcourez la frise chronologique pour accéder aux articles du blog.

Les maires de Charmensac

L'avantage d'avoir plusieurs actes de la même commune, c'est d'avoir une toute petite idée de la vie municipale. Même chose avec les paroisses et le nom des curés.

Avant 1848, les maires sont nommés par les préfets pour les communes de moins de 5 000 habitants. Pour les petites communes, ils sont élus par les conseils municipaux entre 1848 et 1851. Sous le Second Empire, rebelotte. Avec l'instauration de la III ème République, ils sont de nouveaux et désormais élus par les conseils municipaux.

Un exemple - qui pourrait être bien plus approfondi mais c'est à l'autre bout de la France - en direct depuis mon salon : Charmensac, canton d'Allanche, département du Cantal. 150 habitants aujourd'hui. Sans doute un peu plus au début du XIX ème siècle. 11 naissances en 1812, 10 décès en 1827. Si l'on prend les taux de natalité et de mortalité des années 1820, on aurait entre 280 et 400 personnes (à défaut d'avoir accès aux recensements en ligne)...

 

Maire de Charmensac (signature)


1793 - An V (1797) : Louis Morinot est adjoint municipal et maire de la commune pendant la Révolution. Notaire public, il est né vers 1775 à Charmensac et y décéde le 3 mai 1803. [source : Geneanet]

Maire de Charmensac (signature)

Jacques REYNAUD est maire de Charmensac au moins de 1807 à 1819. Sans doute issu d'une branche cousine de mes Reynaud de Charmensac.

 
Maire de Charmensac (signature)

Pierre Escalin est maire d'au moins 1825 à 1828, fan de phonétique.

Maire de Charmensac (signature)

Bertrand Louis Morinot est maire d'au moins de 1836 à 1844. C'est peut être le frère du précédent. Notaire, il est né vers 1785 à Charmensac et décédé après 1853. [source : Geneanet]

 

Source

contentmap_plugin
made with love from Joomla.it - No Festival

Mots-clés: maire, AD15, Cantal

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cartographie des articles

cartographie articles

Paroles de lecteurs

  • #ChallengeAZ - Kañfarderez

    • La photo du mariage Bigouden m'intrigue. Pour les date de naissance et de décès de la famille 2Fi58 ...

      Lire la suite...

       
    • La photo du mariage Bigouden m'intrigue. Pour les date de naissance et de décès de la famille 2Fi58 ...

      Lire la suite...

  • Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des ancêtres communistes

    • Un article très instructif. Il est clair que le système permet de retrouver des indices sur nos ...

      Lire la suite...

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg