tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - Creative Commons

C creative commons iconesPeu de chance que vous n'ayez jamais vu ces icônes !

Les licences Creative Commons, c'est quoi ? Un système de clauses (combinables) régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres (notamment d'œuvres multimédias diffusées sur Internet), garantissant à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre.

Ca reste un peu obscur ? Jetez un oeil au site internet ou encore à la vidéo ci-dessous.

 

 

À ce jour, très peu de services d'archives ont adopté officiellement des licences générales de ce type. Les documents d'archives du domaine public mis en ligne par des particuliers sur Wikipédia le sont sous licence Creative Commons, de même que les - encore trop rares - documents mis en ligne officiellement par les services patrimoniaux sur Wikimedia Commons. Pour ce qui est de l'énorme masse de contenus du domaine public diffusés sur les sites internet des institutions archivistiques, il n'y a guère que du côté des archives de Toulouse qu'on trouve une licence CC pour tout ce qui est oeuvre (les informations publiques et les bases de données étant soumises à un autre type de licence, toutes aussi ouvertes).

Les licences Creative Commons étant utilisées sur de nombreuses plateformes (notamment images), pensez à utiliser le moteur de recherche CC Search, qui interroge Europeana, Flickr, des musées...

C search creative commons

Et pourquoi pas utiliser les licences Creative Commons pour nos blogs généalogiques ? On peut tout à fait utiliser les licences Creative Commons les contenus que nous créons et mettons en ligne. Pour ma part, les textes et photographies de famille de www.daieux-et-dailleurs.fr sont sous CC BY-NC.

 C Creativ Commons

Liens

Mots-clés: challenge A à  Z

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg