tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ – Ugny-sur-Meuse

Le #ChallengeAZ aura au moins (mais pas seulement, bien sûr) eu le mérite de me faire regarder sur Google Maps où se trouve Ugny-sur-Meuse.

Je n’ai pas pris cette commune au hasard, bien que le U ne m’inspirait pas trop – il y a bien un prénommé Urbain, ancêtre à la 12e génération, sur lequel je ne sais pour ainsi dire rien, ou encore Uzel, non pas la commune (Côtes-d’Armor), mais le nom de famille, dans la presqu’île de Rhuys (Morbihan), ou des mots comme utopie, ubéreux, voire USA

Bref, Ugny-sur-Meuse, c’est là.

challenge AZ 2013 ugny

Doutons que Nicolas GREGEOIS se doutait son petit fils (homonyme) allait traverser la France en ligne droite vers l’Ouest pour aller épouser une quimperloise en pleine Révolution française !

Nicolas GREGEOIS (sosa 1112, génération 11) est maître maréchal-ferrand. Il s’est marié à Ugny-sur-Meuse (en est-il originaire ? je n’ai pas encore vérifié…) le 27 janvier 1688 avec Barbe FRANCOIS, de Vaucouleurs. Il signe l’acte.

challenge AZ 2013 u gregeois

 

Veuf, il épouse en Catherine THIERRY le 6 mai 1710, toujours à Vaucouleurs. Sa seconde épouse est née… en 1688, année de son premier mariage. Les époux ont bien 25 ans d’écart. Le couple a 7 enfants, nés entre 1712 et 1726. En 1718, le petit Nicolas voit le jour (lequel aura un Nicolas qui aura un Nicolas…).

Outre le fait de positionner Ugny-sur-Meuse sur une carte, ce billet en U aura également été l’occasion … de chercher le décès de Nicolas GREGEOIS, qui me manquait jusqu’à présent (faute d’avoir cherché…) trouvé à Vaucouleurs le 2 juin 1737.

Illustration : acte issu des Archives de la Meuse.

Mots-clés: Meuse, challenge A à  Z

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg