tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - Avion

1Fi226 avion gifGrandir dans des allées d'aéroports n'est peut-être pas totalement étranger d'une part à l'émergence d'un relativement bon sens de l'orientation, d'autre part à une relation particulière aux attaches géographiques et aux racines. Mais ce qui était presque naturel à la fin du XXe siècle était sans doute inimaginable pour la petite fille assise dans l'herbe et regardant les virevolte de l'aviateur Froissard au début des années 1930. Imaginait elle seulement qu'elle aussi un jour s'envolerait dans les airs, irait en Amérique ou sur une petite île en forme de botte italienne au beau milieu de l'Océan Indien.

La photographie ci-contre, issue des archives familiales des grands parents maternels, ne porte aucune indication au verso. Elle date sans doute des années 1950. Mais de quel tarmac s'agit-il ? Mystère. Et pas moyen de réussir à lire le nom de la compagnie sur l'avion.

À ma connaissance, mes quatre grands parents sont la première génération à avoir volé, là où leurs ancêtres étaient plutôt adeptes de la voiture attelée, du chemin de fer, du bateau, et bien sûr des longs trajets à pied. Les quatre ont eu la chance de pouvoir s'offrir des voyages plus ou moins lointains pour le plaisir, alors que les déplacements rimaient jusqu'alors plutôt avec travail, et les escapades de loisirs plus proches et familiales.

 
Une autre photographie familiale est, si on s'y penche avec attention, une invitation aux voyages aériens. Heureusement que ma grand-mère m'avait précisé qu'il s'agissait d'un meeting aérien, sinon j'aurais eu quelques difficultés à deviner que l'objet avec lequel elle et sa tante Louisette jouent, est un avion miniature.
 
3Fi90 Famille Biguais à un meeting aérien
Une recherche poussée dans la presse ancienne me pousse à conclure, vu l'âge des protagonistes et leurs lieux de vie, qu'il s'agit de la fête aérienne qui eu lieu à Pont-l'Abbé le dimanche 4 septembre 1932. On en trouve des comptes rendus dans la presse locale, et notamment dans la Dépêche de Brest du 5 septembre 1932.
 
La Dépêche de Brest, 5 septembre 1932
Alors que je préparais cet article, plusieurs services d'archives se sont livrés à un "tweet fight" aérien lors de la Muséum Week, c'est-à-dire que chacun a surenchérit en valorisant leurs clichés d'engins aériens favoris. Je vous laisse apprécier !
 
tweetfight avion archives loveMW
 

Liens et sources

Enregistrer

Enregistrer

Mots-clés: voyage, vie quotidienne, challenge A à  Z, Proux, Biguais, photographie

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg