tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - archive.org

archive.org est l'url d'Internet archives, organisation à but non lucratif consacrée à l’archivage du Web et qui met à disposition des millions de ressources (livres, films, musique, sites internet).

A internet archive


Grâce à ses instantanés du web, la WayBack Machine permet ainsi de retrouver des captures de son premier blog généalogique il y a euh... 10 ans. C'est aussi un bon complément au cache de Google pour reconstituer un site après un piratage (article : comment j'ai fait de l'archéologie dans les bas-fonds d'Internet ).

Mais en matière de généalogie, c'est surtout pour sa bibliothèque numérique qu'Internet Archive est intéressante : un peu à la Gallica, la bibliothèque numérique offre l'accès à d'innombrables ouvrages et périodiques, OCRisés (c'est-à-dire reconnaissance des caractères, ce qui permet une recherche en plein texte), téléchargeables sous différents formats. Il y a même un portail typé Généalogie.

A internet archive genealogy

Les ressources sont essentiellement en anglais, mais en utilisant le moteur de recherche et les filtres (Langue par exemple), on trouvera de nombreux ouvrages en français. Pour n'en citer que quelques-uns :

Une recherche sur un patronyme, une thématique ou un lieu renvoie des résultats et pistes de recherches complémentaires à ce qu'on peut trouver sur Gallica.

Liens

 

Mots-clés: Archives, Méthodologie, inventaires d'archives, ressources en ligne

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg