tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - Hackathon

H comme hackathon, ou comment prendre des données numériques, des gens plein d'idées, enfermer le tout et agiter pendant plusieurs heures, et voir ce qu'il en ressort. Mêler données des archives et numérique, c'est ce qui était au coeur de plusieurs événements auxquels j'ai participé ces derniers mois :

H hackathon gallicarte

Le mouvement d'ouverture des données (renforcée par la mise en ligne France Archives) et des images (ne désesperons pas, à force d'être ingérables et absolument pas rentables, les licences de réutilisation contraignante sur le domaine public achèveront de s'auto-cannibaliser) est maintenant bien lancé. En parallèle, il reste encore un gros travail sur la qualité des données et la démocratisation de leur (ré)utilisation. Néamoins, n'hésitez plus, libérez les contenus, c'est le meilleur moyen pour être (re)connu et rester visible partout !

En préparant cet article, j'ai découvert que les Archives départementales des Côtes-d'Armor avaient mis des jeux de données sur la plateforme datarmor.cotesdarmor.fr, je n'ai pas résisté à la tentation de faire une petite carte géolocalisant les affiches, photographies et cartes postales numérisées disponibles sur leur site. La liaison entre données et images numérisées étant très compliquée à faire sur la base de la seule cote, les vignettes n'ont pas été intégrées.

H hackathon AD22

Voir la carte sur Umap

A noter aussi, côté généalogie, des initiatives comme le week-end indexation Archives départementales du Cher initié par Benoît Petit pour Geneatech.

Mots-clés: photographie, challenge A à  Z, AD22, Côtes-d'Armor

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg