tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - Images

En 2013, à l'aube du tout premier Challenge de A à Z, j'avais fait un billet intitulé Illustrer son blog généalogique en 3 clics. Quatre ans après, les ressources n'ont pas beaucoup changé : toujours aussi peu de services d'archives autorisant officiellement la réutilisation non commerciale sans passer par une licence papier, Gallica qui reste incontournable, de même que Wikimédia Commons ou Flickr. 

Voici deux astuces pour optimiser la recherche d'images réutilisables sur deux gros moteurs de recherche.

  • Google

Lorsqu'on est dans l'onglet Google Images, un clic sur Outils permet d'avoir accès à des filtres de recherches (taille, couleur, type, etc.), parmi lesquel Droits d'usages : les résultats de recherche sont alors limités selon la réutilisation autorisée. Dans l'exemple ci-dessous, la recherche "carte postale ferfay" est filtrée sur "réutilisation et modification autorisées" ; en l'occurrence ce sont des images issues de Wikipédia.

I images google

  • Flickr

Le même principe de filtre est disponible sur la plateforme Flickr, en cliquant sur le menu déroulant "Toute licence" et en choisissant des paramètres permettant les réutilisations.

I images flickr

 

Et bien sûr, pensez au moteur de recherche Creative Commons évoqué précédemment, ou cherchez directement sur Commons (Wikimédia).

Mots-clés: challenge A à  Z, ressources en ligne

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg