tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - Joomla

J joomla logoJoomla, c'est l'une des quelques solutions libres et open source pour créer un site Internet et ainsi bloguer, diffuser ses recherches et trouvailles généalogiques, des documents, etc.

Un jour, je suis tombée sur un site internet événementiel que je trouvais super sympa, j'ai fait "clic droit" > "voir le code source" et un nouveau monde s'est ouvert à moi. J'ai rompu avec Blogger, découvert le merveilleux monde du CMS (système de gestion de contenu), me suis dépatouillée entre hébergement et base de données, mises à jour de sécurité, montée de version un peu acrobatique sur entre la 1.0 et la 1.5. Mais j'étais mordue ; 10 ans après, j'y suis toujours fidèle, bien que parfois j'ai regardé et testé ce qui se faisait ailleurs, sans être convaincue. Structure technique rationnelle, très paramétrable, tout modifiable facilement car bien construit, gestion de contenu puissante, multitude d'extensions, dynamisme de la communauté de développeurs.

 

J joomla administrator

Côté généalogie, j'utilise l'extension Joaktree (plus maintenue mais pour l'instant toujours compatible), qui permet de relier articles et individus de l'arbre, d'avoir une éphéméride à partir des dates, et d'avoir mon arbre généalogique en ligne aussi sur mon site internet.

Il existe bien sûr d'autres solutions libres et open source pour faire des blogs et des sites internet, plus faciles à prendre en main pour les néophytes (Wordpress, SPIP, Drupal, etc.). Et surtout des plateformes d'hébergement en ligne comme Blogger (Google), Wordpress auto-hébergé, unblog, Canalblog, etc.

Pour ceux qui se lancent, quelques points à ne pas oublier :

  • Sauvegarder régulièrement ses contenus. Site piraté, bug de plateforme ou envie d'évoluer vers un autre outil, il vaut mieux se poser la question avant la catastrophe : est-ce que l'outil permet d'exporter le contenu facilement ; sinon, il faut penser à faire des sauvegardes (par exemple avec IFTTT).
  • Internet, c'est un énorme réseau avec des milliards de connexion. Lorsqu'on écrit sur Internet, il faut penser à faire des liens vers des ressources externes et ne pas rester en vase clos, ne serait-ce qu'un lien vers le site d'archives utilisé.
  • Une question, un doute, un problème ? Internet a souvent la réponse, n'hésitez pas à chercher tout et n'importe quoi.
  • Un blog avec des billets sans aucune date de création n'est pas vraiment un blog. Plus largement, la date fait partie des éléments de fiabilité de base d'un contenu sur internet ; ne pas l'indiquer nuit à la crédibilité des informations véhiculées.

Mots-clés: logiciel, challenge A à  Z

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg