tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - OpenEdition

Trouver des ressources bibliographiques pour étoffer ses connaissances en histoire locale ? OpenEdition est là pour vous. La plateforme prône le développe de l'édition électronique dans les domaines des sciences humaines et sociales et la diffusion des compétences dans l'édition numérique.
Les textes sont en libre accès. Plus de 450 revues concernées, dont 288 sur le thème des sociétés (sociologie, ethnologie, histoire, géographie, etc.) ; parmi elles : Genre et histoire, Revue d'histoire des chemins de fer, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Études rurales, Criminocorpus, La Révolution française, etc.

O OpenEdition

Un moteur de recherche permet d'interroger les différentes revues. Il est possible de se créer un compte et de paramétrer des alertes de recherche. Outre les articles de revues, on y trouve de nombreux carnets de recherche (c'est-à-dire des blogs de recherche d'institutions ou groupes de recherche), parmi lesquels certains ont trait, de près ou de loin, aux archives.

Une petite recherche rapide sur la Sologne, région où j'ai une bonne branche généalogique, et voici un peu de lecture en guise de résultats :

  • Bernard Heude, "La Sologne. Des moutons, des landes et des hommes, du XVIIIe siècle au Second Empire", Études rurales, 2012, consultable en ligne ;
  • Jean-Pierre Surrault, "Vivre au quotidien en Sologne au dix-neuvième siècle (1815-1914)", compte-rendu dans Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2014, consultable en ligne.

 

Mots-clés: bibliographie, ressources en ligne, challenge A à  Z

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg