tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - Puck

P puck logoPUCK est le dernier outil généalogiquement intéressant que j'ai découvert. PUCK, pour Program for the Use and Computation of Kinship data, est un logiciel pour l'analyse de données généalogiques, librement disponible sous licence CeCILL. Il a été développé dans le cadre des programmes ANR "Traitement informatique des phénomènes de parenté (TIPP)", "Simulation de la parenté (SIMPA)", et "KINSOURCES". Il est notamment utilisé pour tout ce qui est étude de réseaux en recherches socio-historiques.

Je n'ai malheureusement pas encore eu suffisamment de temps pour l'explorer totalement. Néanmoins, j'ai tout de même constaté avec joie qu'il répond à l'une de mes grandes attentes : transformer un foutu gedcom en fichier csv correct (il y a de tous petits manques au niveau des notes encore mais y a pire !).

P puck csv

Outre cet export csv qui est l'outil qui me manquait pour optimiser les corrections et reprises de données, PUCK offre quelques visualisations originales, qui changent du classique arbre généalogique...

P puck full quilt

P puck missing dates

P puck full diagrams

P puck stats

Voire des visualisations totalement psychélédiques !

P puck p graph


Bref, à explorer plus avant, surtout pour repérer des champs vides, identifier des saisies à harmoniser ou bien faire des sélections pour en faire des dataviz (des cartes !!!!).

Une astuce si vous utilisez un logiciel triturant un peu trop le gedcom comme Heredis ou Généatique qui risque de ne pas être accepté par Puck : récupérez plutôt le gedcom de votre arbre généalogique produit par Geneanet.

Mots-clés: challenge A à  Z, logiciel

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg