tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - Relevés

On trouve de très nombreux relevés généalogiques accessibles gratuitement, en ligne, le plus souvent librement réutilisable si non commercial. Parmi ces généreux fournisseurs :

  • des cercles généalogiques ou des groupes de bénévoles, qui font le choix du tout gratuit accessible à tous. Citons par exemple PeriGen (Dordogne et zones limitrophes), Geneanum (Malte) ou encore Geneal43 (Haute-Loire). 
  • Geneanet met à disposition une rubrique Relevés, déposés par des particuliers, des associations voire des services d'archives. Ces données sont mises à disposition sous licence Creative Commons (non commercial) et le déposant reste propriétaire. Le système d'import est très facile à utiliser : à partir d'un fichier csv (obtenu à partir d'un tableur classique), Geneanet propose de faire correspondre les colonnes du relevé et les champs existant dans ses bases de données. Les contenus rejoignent ensuite la cohorte des données interrogées depuis le moteur de recherche et les alertes email pour les personnes ayant mis leur arbre en ligne. En savoir plus sur les relevés Geneanet.

R releves geneanet

  • Enfin, après avoir parlé du logiciel Puck, il faut parler de l'un des projets connexes, Kin sources. Il s'agit d'une "collection d'archives ouvertes de données généalogiques, mise en place en par Michael Fischer (Université de Kent, 2010) [...], recueillis par des anthropologues et historiens, [et] qui peuvent être librement utilisés pour des objectifs scientifiques et non commerciaux". Pour la France, il n'y a actuellement que 2 jeux de données, mais n'hésitez pas à consulter ceux pour les autres pays.

R releves kin sources

Mots-clés: relevés généalogiques, challenge A à  Z

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg