tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - Sparql

Le S n'est pas censé être une lettre compliquée habituellement dans le challenge de A à Z. Néanmoins, à deux jours de la date fatidique je séchais encore... jusqu'à une réunion de boulot data (oui, c'est pas forcément la meilleure nouvelle : mon S risque d'être très geek).

S comme Sparql, qui est au web de données ce que le SQL est aux bases de données relationnelles, soit un langage pour faire tout plein de requêtes. En gros, on définit sa requête (potentiellement avec plein de conditions) et les champs qu'on veut afficher en résultat.

Commençons petit (pour l'instant c'est la seule étape que je connais, sans vraiment la maîtriser... mais de mieux en mieux). Direction Wikidata, la base de données qui relie toutes les Wikipédia, Commons, Wikisource, Wikiquote, Wiktionnary, etc. Pour extraire les données que je veux de Wikidata, direction le point d'accès... qui fournit plein d'exemples pour comprendre un peu comment ça marche.

En voici un : les notice "archives départementales" (qui ont des coordonnées géographiques) (voir sur Wikidata query).

S sparql wikidata 1

Oui y a comme qui dirait quelques manques de coordonnées, va falloir arranger ça... Initialement je voulais prendre un exemple plus "généalogique", genre les églises, mais il y avait beaucoup trop de résultats sur la carte ;-)

Même requête, mais les résultats affichent d'autres éléments de réponse, dont une image ce qui permet l'affichage sous forme de vignettes (voir sur Wikidata query).

S sparql wikidata 2

Pour l'instant, je balbutie le sparql sur wikidata, mais j'arrive à en extraire des choses intéressantes ! La BNF aussi a son Sparql endpoint pour extraire des données de data.bnf.fr (mais le modèle de données est un peu plus complexe - peu conseillé pour débuter !).

Pour aller plus loin

Mots-clés: challenge A à  Z

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg