tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - I comme Imprimeur, libraires et lithographes

Ou comment et pourquoi faire des recherches généalogiques aux Archives nationales, même lorsqu'on n'a ni ancêtre fonctionnaire d'État, parisien ou VIP.

Il en a été question il y a peu sur ce blog (voir l'article Jeanne Le Livec, libraire à Brest) : les Archives nationales conservent de très intéressants dossiers de brevets pour les imprimeurs, libraires et lithographes. En effet, entre 1810 et 1881, ces professionnels ne peuvent exercer sans une autorisation du ministère de l'Intérieur. Les dossiers sont passionnants : les demandeurs retracent leur parcours afin de justifier leur demande, et on y trouve des détails sur la vie quotidienne et les revenus du ménage. Autre aspect très intéressant : un dossier sur cinq concerne une femme ! certains brevets sont en effet héréditaires et transmis de mari en veuve, de père en fille...

L'inventaire des dossiers des imprimeurs, libraires et lithographes de Paris et du département de la Seine est très riche en lui-même : un énorme travail de dépouillement a été réalisé par les archivistes des Archives nationales, travail qui est aujourd'hui dans la Salle des inventaires virtuelle. Les dossiers originaux sont consultables en salle de lecture à Pierrefitte-sur-Seine.

I imprimeurs paris seine 1

 

Un travail semblable avait été initié sur des grandes villes (Lille, Bordeaux, Marseille et Rouen). Il se poursuit aujourd'hui, à un niveau de détail moindre, mais permettra à terme d'avoir accès à l'intégralité du fonds avec le dépouillement des noms, prénoms, profession et commune des individus. L'inventaire est également en ligne et régulièrement mis à jour.

I imprimeurs paris bouches du rhone

Parmi les départements d'ores et déjà dépouillés et interrogeables en ligne, l'Ouest breton, avec une petite carte en prime !

 

Voir en plein écran

 

Pour aller plus loin

 

 

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg