tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - Kilomètres

Ou comment et pourquoi faire des recherches généalogiques aux Archives nationales, même lorsqu'on n'a ni ancêtre fonctionnaire d'État, parisien ou VIP.

Des kilomètres de routes, de canaux, de voies ferrées et de côtes... Un vaste territoire bichonné, entretenu et aménagé par l'administration des Ponts et chaussées. À la tête de l'institution, le Conseil général des Ponts et Chaussées, qui rend des avis sur les demandes de travaux : une mine d'informations, aussi bien pour l'histoire locale que pour les corps de métier, le personnel (ingénieurs, architectes, conducteurs de travaux, etc.), les transports, des voies navigables aux réseaux ferrés, voire l'histoire du climat. Vaste territoire, mais aussi vaste fonds couvrant plus de 2 siècles (voir l'inventaire en ligne).

Une petite lecture d'un inventaire résultant du projet collaboratif en cours sur ces documents en illustre parfaitement la richesse.

K affaires CGPC 1881

Le projet collaboratif lancé il y a un an et demi vise, grâce au dépouillement des répertoires et tables numérisées, à d'offrir un accès plus facile, notamment via la recherche, aux affaires présentées au Conseil général des Ponts et chaussées. La publication régulière des inventaires enrichis grâce aux contributeurs permet de connaître la date d'étude d'une affaire, sésame indispensable pour consulter ensuite en salle de lecture l'un des milliers de registres d'avis.

K affaires CGPC 1848

N'hésitez pas à vous renseigner et rejoindre le projet !

 

Pour aller plus loin

 

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg