tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg

#ChallengeAZ - M comme Marine

M Marine dossiers individuels 2Ou comment et pourquoi faire des recherches généalogiques aux Archives nationales, même lorsqu'on n'a ni ancêtre fonctionnaire d'État, parisien ou VIP.

[C'est un peu risqué de faire un article M comme Marine alors que c'est, pour moi, un océan inconnu à explorer.]

Les Archives nationales conservent, par la suite des méandres et bizarreries de l'histoire, des archives de l'administration centrale (secrétariat d'État) de la Marine, pour la période antérieure à la Révolution. Pour le reste, il faut se retourner vers le(s) service(s) historiques de la Défense (à ce sujet, voir l'article Inscription maritime). Les généalogistes se pencheront plus particulièrement sur la sous-série MAR/C qui concerne le personnel :

  • les officiers militaires (MAR/C/1),
  • les officiers civils (MAR/C/2),
  • les troupes (MAR/C/3),
  • les rôles d’équipages de la Marine de guerre (MAR/C/6),
  • les dossiers individuels (MAR/C/7),
  • les ordres de chevalerie (MAR/C/8).

Selon le parcours des individus, la sous-série MAR/F relative aux invalides et aux prises (voir le Plan d'orientation général).

Une grosse partie du fonds est consultable sur microfilm sur les sites de Paris ou Pierrefitte-sur-Seine. Mais bonne nouvelle pour les internautes, les dossiers individuels (MAR/C/7) sont en cours de description et de numérisation (voir en ligne). Vivement la suite (oui, les miens sont plutôt dans le reste de l'alphabet) !

M Marine dossiers individuels

 

A noter que des journaux de bords sont également numérisés (MAR/4JJ et MAR/5JJ).

Pour aller plus loin

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

tablettes_rennaises_ms619_bg.jpg